La quatrième génération du GLE remet les pendules à l’heure, face à une concurrence de plus en compétitive. Ses armes : une forte technologie, une suspension sophistiquée et sept places.
Esthétiquement, le nouveau cru affiche un design plus athlétique, pour s’affirmer parmi les concurrents. Avec ses passages de roues marqués et ses rondeurs, le GLE ne manque pas d’allure. Visuellement, le nouveau GLE ne s’éloigne pas trop de son prédécesseur. C’est plus un toilettage qu’une refonte. Les changements les plus remarquables concernent la face avant, remodelée, avec une grande calandre et des phares à LED plus expressifs. La lunette arrière, quant à elle, s’avère légèrement plus inclinée. Le SUV à l’étoile peut également être personnalisé avec des options telles que des roues allant de 19 à 22 pouces de diamètre ou des marchepieds éclairés.La nouvelle conception, ainsi que les bas de caisse entièrement recouverts, permettent de réduire le coefficient de traînée du GLE à 0,29, contre 0,32 pour le modèle sortant. Cela joue un rôle important dans l’économie de carburant sur les autoroutes et la réduction du bruit du vent dans l’habitacle.
L’intérieur de ce SUV de luxe est impeccablement assemblé. Le cuir est cossu, les commandes tombent bien sous la main et les divers placages de bois en option sont magnifiques.La banquette arrière est suffisamment généreuse pour accueillir trois adultes confortablement. Et parce que e nouveau GLE a un empattement plus long, il y a plus d’espace pour les jambes au niveau de la deuxième rangée, dont les sièges peuvent être à commande électrique en option. Le toit ouvrant panoramique, quant à lui, offre une plus grande surface vitrée qu’auparavant, ce qui permet de garder l’habitacle lumineux et aéré. L’espace de chargement est également plus généreux, avec un hayon à commande électrique, facilitant l’accès et un volume maximum de 815 litres. En option, une troisième rangée de sièges avec deux sièges indépendants peut être demandée.
Il y a du changement également au niveau de la planche de bord, qui accueille deux dalles numériques de 12,3 pouces, l’une pour le combiné d’instruments et l’autre pour le système d’info-divertissement. Le système d’infotainment est le même MBUX que celui de la classe A. Bien sûr, en plus de toucher l’écran, vous pouvez utiliser les menus à l’aide d’une manette tactile sur la console centrale, d’une touche sur le côté droit du volant ou en disant «Hé, Mercedes» pour activer la technologie de reconnaissance.
Par ailleurs, cette génération s’avère plus riche en équipements. La dotation standard comprend les phares et les feux arrière à LED, la surveillance des angles morts, l’assistance Apple CarPlay et Android Auto, le freinage de précollision et la navigation. Les options incluent le régulateur de vitesse adaptatif et une fonction d’assistance aux embouteillages, qui peut aider à conduire la voiture dans des situations d’arrêt et de départ, un système audio Burmester, un système de parfum en cabine, des sièges avant chauffants, rafraîchissants et massants, l’affichage tête haute en couleur et la climatisation quatre zones.
La nouvelle Mercedes GLE promet également une tenue de route plus dynamique, grâce au train de roulement actif optionnel E-active Body Control, qui peut être combiné à la suspension pneumatique Airmatic revisitée. C’est le premier système disponible sur le marché qui permet de réguler indépendamment les forces d’amortissement et de suspension de chaque roue et de neutraliser les mouvements de roulement, de tangage et de verticalité de la carrosserie.
Au chapitre mécanique, le tout nouveau Mercedes GLE démarre sa carrière avec quatre moteurs, dont un seul essence. Il s’agit de la version 450 avec six cylindres en ligne de 367 ch, un bloc doté d’une micro-hybridation EQ Boost, qui permet d’avoir un surplus de puissance ponctuel de 22 ch. Pour le diesel, l’entrée de gamme est un quatre cylindres de 245 ch. Puis il y a un six cylindres en ligne décliné en deux puissances : 272 et 330 ch. Tous ces blocs sont accouplés à la boîte à vitesses automatique à 9 rapports. Il en est de même pour la transmission intégrale 4MATIC.