C’est le baroud d’honneur pour la plus puissante des Nissan, qui après presque 10 ans de bons et loyaux services, devrait passer prochainement le témoin à un nouveau modèle. En attendant, pour son dernier restylage, la GTR subit les modifications les plus profondes depuis son lancement.
Depuis son lancement en 2007, la Nissan GTR a eu droit chaque année à une petite remise à niveau, histoire de la maintenir aux avant-postes. Cette tradition est désormais gravée dans le marbre, puisque Nissan a présenté au Salon de New Work 2016 la version 2017 de sa sportive fétiche. Le changement se traduit d’abord esthétiquement. Certes, les traits demeurent les mêmes, mais la voiture semble toutefois plus anguleuse et agressive qu’auparavant.
Les retouches se résument à des nouvelles LED, qui sont plus petites et cette fois intégrées à des grilles d’aération, une nouvelle calandre en V chromée mat, élargie pour optimiser le refroidissement moteur, un nouveau spoiler avant, de nouveaux bas de caisse redessinés. L’arrière a également été redessiné : le logo de la marque, les quatre feux arrière circulaires sont certes conservés, mais les lignes de la carrosserie tout comme les sorties d’air latérales proches des quatre sorties d’échappement sont nouvelles. La ceinture de caisse, qui sépare la zone inférieure de couleur noire de la teinte extérieure, a été relevée pour conférer à la voiture une allure plus imposante. La vue de profil permet aussi de constater que la ligne de toit est un poil plus adoucie et fuyante. Ce rafraîchissement profite également à l’intérieur, qui se voit drapé d’un cuir de qualité supérieure, qui s’invite du volant aux contreforts de porte, en passant par la sellerie et toute la partie basse de la planche de bord. Celle-ci est désormais plus épurée, avec un nombre de boutons passant de 27 à seulement 11 et s’affuble au passage d’un écran tactile de 8 pouces et d’une nouvelle commande « R-Touch » sur la console centrale. Autre nouveauté, les palettes de changement de rapports sont fixées au dos du volant, lui aussi redessiné, permettant les changements de rapports sans lâcher le volant.
Par ailleurs, la nouvelle mouture offre un intérieur personnalisable. Ainsi, les clients auront le choix entre quatre coloris : Tan, Samurai Black et les harmonies classiques Amber Red et Pale Ivory. Mais sur ce type de bolides, c’est le compartiment moteur qui attire toutes les attentions. Et sur ce point, la nouvelle GTR réserve une belle surprise aux amateurs de sensations fortes : le V6 biturbo de 3.8 litres, qui grimpe un peu en puissance : il passe de 550 à 570 chevaux, pour 637 Nm de couple (632 auparavant) désormais disponibles 400 tr/mn plus tard, tout comme la puissance maxi. Ce bloc est accouplé à une transmission à six rapports et double embrayage, qui a également été revue pour des passages annoncés comme plus fluides. Cerise sur le gâteau, la sonorité à l’échappement est retravaillée, grâce à un échappement en titane à valves actives. De quoi transformer vraiment la bande-son de la GT-R en pur Heavy Metal.
Si Nissan n’annonce pas de chiffres traduisant les performances de la bête, l’amélioration devrait être d’autant plus sensible que l’excellent coefficient aérodynamique de 0,26 est favorable à une bonne pénétration dans l’air. La barre du 0-100 exécuté en 2,8 secondes devrait être facilement pulvérisée !! Côté tenue de route, notons que la nouvelle GTR devrait afficher un comportement en virage encore meilleur, grâce à une structure de carrosserie plus rigide et de nouvelles suspensions. Déjà l’ancien opus n’avait rien à se reprocher de ce côté là, avec la transmission intégrale et les pneus de 20 pouces. En définitive, le nouvel opus de la GTR capitalise sur les acquis qui ont fait la réputation du modèle, tout en comblant certaines lacunes pour prendre une longueur supplémentaire sur la concurrence. Les fans du modèle apprécieront, en attendant l’arrivée du prochain, susceptible de relancer la carrière de cette sportive mythique.