Alors que la toute nouvelle CLS a été dévoilée en fin d’année dernière, Mercedes n’a pas perdu de temps en présentant au Salon de Détroit la version CLS53 AMG.
Une nouvelle appellation vient donc de faire son apparition dans la famille des sportives allemandes. Après les «43», «45», «63» et «65», il faut désormais compter aussi la «53». Pas de V8 pour le moment, puisqu’il est réservé aux versions les plus puissantes, mais plutôt un 6-cylindres en ligne 3.0 turbo.
Mais Mercedes a aussi accompagné ce bloc d’un compresseur électrique de 320 kW pour une puissance de 435 ch et un couple de 520Nm, ainsi que d’un alterno-démarreur EQ Boost 48 V pour 16 kW et 250 Nm supplémentaire qui a été placé entre le moteur et la boîte automatique à 9 rapports. La firme allemande réussit donc à augmenter les performances de la CLS53 AMG et à réduire à la fois son empreinte carbone.
Se positionnant au-dessus de la CLS450 qui revendique une puissance de 367 ch, elle exécute le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement et la vitesse de pointe bien qu’elle soit bridée à 250 km/h, elle peut passer à 270 km/h grâce au Pack Conducteur. Pour ce qui est de la consommation, elle a été annoncée à 8,4 l/100 km en cycle mixte au moment où les émissions de CO2 sont de 200 g/km.
Pour se distinguer, cette version AMG Hybride a droit à un kit carrosserie spécifique avec une calandre aux lamelles horizontales, un bouclier avant plus agressif mais aussi une quadruple sortie d’échappement intégrée dans un insert noir mat.
Pour le lancement commercial de la CLS53, Mercedes respecte la tradition en proposant l’Edition 1 qui se caractérise, notamment, par un intérieur baptisé Copper Art et une horloge analogique IWC.