Un an et demi après le lancement du coupé et à peine 3 mois après la révélation de la version R, le coupé GT de Mercedes a tombé le haut, pour dévoiler au grand public sa version Roadster. Et comme une surprise ne vient jamais seule, la firme à l’étoile a également présenté la version AMG, pour un résultat encore plus sportif et élégamment agressif. La biplace allemande vient nous offrir une illusion de vacances, malgré le beau temps qui prend sa retraite, petit à petit. Le toit rigide escamotable, qui lui donnait une allure bien unique, a laissé place à une capote en toile pour mieux profiter des mélodies du V8 qui l’équipe. On ne cessera jamais de le dire, mais avec Mercedes, nous avons toujours la tête dans les étoiles et à bord d’un roadster, on s’en rapproche un peu plus encore.Si la gamme de modèles Mercedes semble s’être plutôt assagie avec le temps, elle ne manque pas pour autant d’avoir un brin de folie, grâce en premier lieu au coupé GT et aujourd’hui à son Roadster. La firme à l’étoile ne fait pas les choses à moitié, en présentant d’emblée la très musclée version AMG, qui se distingue aussi bien au niveau esthétique qu’à celui de la motorisation. Dévoilée quelques jours avant le Mondial de l’Auto, l’AMG GT Roadster sera sans conteste la star qui brillera sur le stand de Mercedes lors de la quinzaine parisienne.
Esthétiquement, elle est loin de jouer la carte de la sobriété. C’est une sportive et chaque ligne et détail tiennent à le rappeler. Le Roadster adopte à l’avant la calandre à 15 barrettes empruntée au coupé R et qui se veut un hommage à la 300 SL de compétition qui s’est distinguée en 1952 lors de la Carrera Panamericana au Mexique. Faisant appel à des clapets, elle augmente l’aérodynamisme de l’allemande et permet surtout à son V8 de bien respirer. Faisant appel à un long capot avec des nervures, ses phares avant sont davantage mis en valeur et grâce aux LED, elle vous hypnotisera par un simple regard. La GT C qui se veut plus puissante, s’est bien inspirée du coupé R, pour afficher une carrosserie bien musclée, puisqu’elle fait appel à des voies élargies et à des galbes accentués. Malgré l’adoption de la capote en toile elle n’a rien perdu de son élégance.
À l’arrière, tout en subtilité, les designers ont conservé la signature lumineuse, fine mais ben distinctive, ainsi que les entrées d’air latérales. Les sorties d’échappement entièrement intégrées, sont quant à elles en chrome, pour une touche aussi élégante que sportive. Dans l’habitacle, le meilleur de Mercedes et AMG a donné naissance à une ambiance unique. Contrairement au coupé, le Roadster offre également le choix d’opter pour une sellerie claire de couleur beige, pour un rendu des plus luxueux. Faisant appel à des sièges baquets, le client peut choisir de les équiper du système Airscarf pour que vos balades cheveux au vent ne se transforment pas en calvaire par temps frais, alors qu’en cas de forte chaleur, c’est plutôt la climatisation qui sera le remède. Bien évidemment, la firme allemande devait tout mettre au point pour le confort de ses clients, à toit ouvert.
Avec une console centrale chromée, le conducteur ne risque pas de se perdre, puisque les boutons sont comptés et aucun superflu n’est admis. Le levier de vitesse au milieu se veut moderne et tombe parfaitement en main du conducteur. Les sorties d’aération sont, certes, plus modernes, mais l’inspiration aéronautique inaugurée à l’époque par la SLS est toujours d’actualité. Avec une planche de bord épurée, elle paraît encore plus spacieuse, une fois la capote en toile repliée. Disponible en noir, rouge et beige, elle se replie en à peine 11 secondes, de manière entièrement électrique et la manoeuvre peut s’effectuer jusqu’à une vitesse de 50 km/h. L’AMG GT C, au-delà des quelques différences stylistiques, se distingue surtout par sa motorisation et ses performances. Héritant du même V8 4 litres biturbo que le coupé, le GT C Roadster vient d’en inaugurer une variante de 557 ch, soit 28 de moins à peine que la radicale GT R.
Pour plus de précision sur la route, elle a emprunté au coupé le différentiel piloté, les roues arrière directrices et les impressionnantes roues de 20’’. Affichant un poids de 1.660 kg sur la balance et étant équipée de la boîte double embrayage à 7 rapports, le roadster atteindrait les 100 km/h en 3,7 s alors que la vitesse de pointe serait de 316 km/h.
Au moment où les constructeurs ne jurent que par les économies d’énergie et le downsizing, il y a toujours des lancements qui viennent redonner foi aux passionnés de la vitesse et des supercars. L’AMG GT C Roadster fait, bien évidemment partie de ces modèles, qui respectent l’environnement, mais aussi le désir de la clientèle d’entendre les gros moteurs ronronner à chaque sollicitation du pied droit.