Suite à une situation financière compliquée, et des difficultés chroniques de liquidités, une gestion de la gamme et une multiplication de modèles pas toujours très rationnelle ainsi que des ventes qui n’ont pas atteint les niveaux escomptés, La vénérable marque fondée par Bruce McLaren est en train de vivre un changement majeur de son histoire.
La recapitalisation introduira « une structure d’actionnariat simplifiée, un processus de gouvernance rationalisé et une expansion vers de nouveaux marchés », selon Mumtalakat. En somme, c’est une prise de contrôle à 100% de McLaren, dont l’activité de constructeur de voitures de route remonte à 1989 par la fondation de McLaren Automotive par Ron Dennis.
Mumtalakat avait déjà élargi en juin avoir élargi sa participation dans McLaren Group, qui comprend le constructeur britannique de supercars et McLaren Racing. Le fonds souverain a acheté des actions d’une valeur de 400 millions de livres (508,92 millions de dollars) auprès du Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite et d’Ares Management.