0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

Matteo Gentile (Version Française)

Matteo Gentile a une carrière remarquable en tant que designer automobile spécialisé dans le design extérieur. Il est reconnu comme un concepteur holistique, faisant preuve de compétences dans divers domaines, tels que le dessin artistique, l’esquisse, la modélisation 3D et la visualisation. Ses compétences sont renforcées par des aptitudes exceptionnelles au travail en équipe, acquises au cours d’une longue expérience professionnelle internationale. En effet, avant d’atterrir chez Touring Superleggera, Matteo a œuvré chez SEAT, Bugatti, Lamborghini et Lotus. 

Matteo aborde ses projets en se remettant continuellement en question, guidé par une profonde compréhension de l’histoire de la conception automobile. Ses créations répondent non seulement aux défis contemporains de l’industrie automobile, mais anticipent également les changements à venir sur le marché mondial. À ce propos, Markus Tellenbach, PDG de Touring Superleggera, a déclaré : « Je suis heureux de compter Matteo Gentile parmi nous, car c’est un designer extraordinairement talentueux. Sous sa direction, l’équipe Touring-Design créera des innovations remarquables en matière de design, reflétant l’engagement de l’entreprise à repousser les limites du design automobile et à poursuivre l’héritage de l’excellence ».

Dans cet entretien accordé au Magazine Gentlemen Drivers, Matteo Gentile retrace son brillant parcours de remarquable designer, jalonné de créations qui ont marqué l’histoire moderne de l’automobile.

Découvrir l’histoire captivante en PDF

À quel âge avez-vous développé une passion pour les voitures ?

Ayant grandi à Rome, à proximité de la Motor Valley, je me suis retrouvé immergé dans un monde de design et de moteurs, qui est devenu une véritable source d’inspiration au cours de mon enfance. Je me souviens encore très bien de l’excitation que j’ai ressentie en dessinant ma première Fiat Nuova 500, suivie d’une Fiat Panda. Il s’agissait des voitures de mes parents et, enfant, je pensais que c’étaient les meilleures voitures à dessiner. Cependant, en grandissant, j’ai commencé à mieux comprendre les voitures. Et à partir de ce moment-là, mon attention s’est portée sur des icônes comme la Ferrari F40.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir designer automobile ?

C’est une excellente question ou plutôt la question fondamentale, en référence au guide Hitchhiker’s des galaxies, car la réponse correspond à ce qui motive quelqu’un à se lever chaque matin, pour aller travailler.

J’ai la chance d’être né pendant ce que je considère comme la meilleure époque de la production de supercars italiennes. Les années 80 ont été une période passionnante pour le développement des marques italiennes de luxe, avec l’émergence des designs les plus futuristes et les plus cools. Vous pouvez probablement imaginer mon amour personnel pour les modèles emblématiques, qui sont toujours considérés comme les pièces les plus étonnantes de l’histoire de l’automobile.

Faire partie de ce monde magnifique est inscrit dans notre ADN italien et mon attirance pour les voitures est particulièrement axée sur l’esthétique et le design. J’ai découvert que le dessin était un don, une passion et plus prosaïquement la mission de ma vie. Enfant introverti, je me sentais dans mon élément, lorsque je dessinais des voitures. On pourrait dire que je suis extrêmement doué pour dessiner des voitures. C’était un rêve d’enfant et cela reste le but de ma vie aujourd’hui.

C’est en me concentrant sur le design que je trouve ma pleine expression. C’est en dessinant que je sens vraiment mon cœur et mes pensées totalement alignés. C’est pour ces moments que je vis. C’est le moteur qui alimente mes journées….

Quelle était votre première voiture ?

Je me souviens que ma première voiture était une Fiat 600. C’était une bonne voiture pour aller à l’université et me promener avec mes amis. Cependant, si vous deviez me demander quelle voiture j’aurais voulu, ce serait indiscutablement la Lancia Stratos.

Comment l’esquisse en 3D a-t-elle influencé votre processus de conception ?

Cela peut sembler complexe, mais en réalité, il s’agit d’un processus très fluide. Tout commence par une feuille de papier et un stylo. J’esquisse mes idées, qui sont ensuite élaborées grâce à la modélisation en 3D. Je suis un adepte de l’intégration de la technologie dans cette phase, car elle permet de mieux visualiser le modèle qui se développe en temps réel. L’intégration numérique de cette phase facilite de nombreuses tâches, qui prennent du temps.

Même si la modélisation 3D peut être considérée comme une norme dans notre domaine, sa mise en œuvre est essentielle,  notamment lorsqu’il s’agit de contrôler tous les aspects géométriques et de respecter les délais de production.

Comment pensez-vous que les concepteurs utiliseront la VR à l’avenir ?

Les progrès technologiques continuent de remodeler l’avenir de cette profession. C’est un processus d’apprentissage continu que d’explorer de nouvelles façons d’optimiser la technologie, telle que la VR (Virtual Reality), de manière à améliorer l’exécution globale d’un projet. Bien que je sois un éternel romantique, lorsqu’il s’agit du bon vieux papier et du crayon, notre objectif est de toujours rester à jour avec les derniers atouts technologiques.

Par exemple, nous sommes très investis dans la modélisation 3D et, dans mon processus de conception, nous avons normalisé l’utilisation des images de synthèse et de toutes les formes de visualisation numérique. Bien que l’intégration de la VR à des fins de conception automobile soit un processus d’apprentissage continu, je suis en faveur de la numérisation et de l’intégration de ces systèmes et de leurs capacités, pour la conception des voitures. Comme je l’ai déjà mentionné, cela permet d’optimiser le temps et l’efficacité, en particulier pendant la phase de conception.

Qu’est-ce qui vous a décidé à travailler pour Touring Supperlegera ? Était-ce la réalisation d’un rêve ?

Il y a beaucoup à voir avec le contexte historique et l’héritage de cette marque, surtout si l’on considère que nous préparons notre centenaire. En tant que concepteur automobile, je pense que ce contexte, associé à l’esprit d’innovation en matière de conception et à la recherche constante de l’excellence dans le domaine de l’automobile, constitue la base parfaite pour rechercher la motivation à travers les défis et les opportunités.

Je préfère fixer des objectifs, plutôt que de poursuivre des rêves. Dans mon rôle de dirigeant de Touring Superleggera, cet ensemble de compétences est inestimable, car il favorise une mentalité au sein de mon équipe, qui permet de transformer les rêves en résultats. Il s’agit d’une compétence non technique, qui est incroyablement utile pour les projets de conception difficiles, mais, en fin de compte, il s’agit d’une compétence de vie.

Quels sont vos projets actuels ?

Il y a beaucoup de développements passionnants en cours. Restez au courant de nos progrès et vous comprendrez rapidement la direction que nous prenons à Touring Superleggera.

Quel est votre designer préféré ?

Sasha Selipanov, avec son incroyable capacité à mélanger différentes techniques de travail et son style incomparable, incarne vraiment ses voitures. Christian Felske, un virtuose du croquis, que l’on pourrait même confondre avec un robot. Il a été mon idole lorsque j’ai commencé à travailler en Espagne et il l’est encore aujourd’hui. Quant à Andrey Konopatov, j’adore son style de croquis. Son niveau de compétence atteint un niveau d’ésotérisme dans notre discipline.

Quelle est la voiture classique ou moderne de vos rêves ?

J’en ai plusieurs : la Jaguar XJS en gris Telesto, avec des jantes noires satinées et des intérieurs en cuir marron, la Porsche 993 Turbo S en Racing Yellow, avec des jantes argentées et un intérieur en cuir noir, la Ferrari 456 en Blu Notte, avec jantes argentées et intérieur en cuir beige, la Lancia Stratos HF livrée Zenith, jantes en magnésium, l’Aston Martin DB5 dans la configuration emblématique de 007, finie en Silver Birch. La liste est longue… mais à l’exception de la DB5, ces voitures représentent mon enfance, comme vous pouvez vous en douter.

Quels sont vos autres hobbies ?

Je n’ai qu’une seule passion dans la vie : la conception des voitures.

Biographie :

1986 : Naissance à Rome 

2007 : Diplôme en design des transports de la Faculté d’architecture Ludovico Quaroni La Sapienza, Rome

2008 : Master en design automobile de la Elisava Escuela de Disseny, Barcelona

2015 : Designer chez Bugatti

2017 : Designer chez Lamborghini

2022 : Designer Senior chez Lotus

2023 : Chef de design chez Touring Superleggera

spot_img

autres articles