Apparue en 2013 et réussissant à s’imposer comme le modèle le plus vendu de la marque dans le monde, la Maserati Ghibli est passée par la case restylage. Si les designers ont fait dans la subtilité, les ingénieurs, eux, n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, en ce qui concerne l’équipement technologique. L’italienne a droit à un bon nombre d’aides à la conduite, pour prétendre à une conduite semi-autonome.
Depuis son apparition, la Maserati Ghibli a réussi à se faire une place de choix dans le monde des berlines haut de gamme. Il faut dire que ce nouveau modèle a permis à une nouvelle clientèle d’accéder au savoir-faire de la marque, grâce à un ticket d’entrée «plus bas». Reprenant l’appellation désignant un vent impétueux du désert égyptien du modèle qui avait vu le jour en 1966, elle allie à la fois un design élégant, un intérieur luxueux et des moteurs à la hauteur de la réputation de la marque italienne. Pour rester sur le devant de la scène, elle a eu droit à un facelift que le public a découvert en première mondiale en Chine, lors du Chengdu Motor Show l’été dernier et c’est quelques mois plus tard qu’elle faisait son apparition sur notre marché.
Le millésime 2018 de la Maserati Ghibli évolue en douceur et cela se voit. Pas de changement radical pour l’italienne, qui conserve donc sa ligne et tout ce qui a fait son succès depuis son lancement. C’est plus précisément la GranLusso qui a bénéficié d’un soin particulier. Elle a en effet droit à un nouveau pare-chocs avant en partie chromé, mais aussi à une nouvelle calandre, à l’image des derniers modèles de la firme au trident. Pour un regard encore plus expressif que la version précédente, elle accueille de nouveaux phares à LED entièrement adaptatifs. À la différence de la version classique, la GranLusso revendique un profil unique, qui se caractérise par des ailes et des jupes avant reprenant la couleur carrosserie et accueillant l’écusson GranLusso. L’arrière a également droit à un nouveau pare-chocs, couleur carrosserie, qui procure à la poupe une touche élégante, mais aussi plus sportive que l’ancienne version. Ce restylage a aussi été l’occasion pour l’italienne de s’équiper de nouvelles jantes de 19’’ en alliage Poseidone, qui laissent apparaître des étriers de frein en noir.
Dans l’habitacle de la Maserati Ghibli, les occupants retrouveront tout le savoir-faire des artisans italiens, grâce à un agencement et à des matériaux de haute facture. Comme son nom l’indique, la version GranLusso se distingue par son côté fastueux. Elle offre à ses occupants un confort irréprochable, grâce aux sièges à réglage électrique avec 12 positions et bien entendu, à la fonction de mémorisation, qui s’avère bien pratique en cas de changement de conducteur. Mais ce qui fait aussi la particularité de la GranLusso, ce sont les matériaux utilisés, à l’instar du bois Radica à pores ouverts, du cuir haut de gamme ou du fameux revêtement en soie, spécialement conçu par Ermenegildo Zegna. En phase avec son temps, la Maserati Ghibli est équipée d’un écran tactile 8,4’’ Maserati Touch Control Plus, au centre du tableau de bord. Intégrant le système Infotainment, il permet également de naviguer entre les différentes fonctionnalités de la voiture, à l’instar de la climatisation ou encore de la position des sièges. Les différents passagers pourront profiter du point d’accès Wi-fi pour rester connectés durant leur trajet, ainsi que du système audio Harman Kardon Premium, avec ses 900 watts et ses 10 haut-parleurs. En se penchant sur ce nouveau millésime, les équipes de Maserati ont fait de la sécurité des occupants, une priorité. Concrètement, la Ghibli est équipée du Système d’aide à la conduite sur autoroute, qui combine les atouts d’un régulateur de vitesse intelligent Stop & Start et ceux de l’alerte de franchissement involontaire de ligne, du détecteur de collision frontale Plus ou encore de l’avertisseur d’angle mort et de la fonction de détection transversale d’obstacles.
Pour rester fidèle à la réputation et à la sportivité incontestable des modèles Maserati, la Ghibili ne jure que par les moteurs V6, aussi bien en essence qu’en diesel. Ce dernier, qui est accouplé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, est décliné en 2 puissances, à savoir 250 ch et 275 ch. Pour ce qui est de l’essence, alors que le public connaissait déjà la version développant 350 ch, les ingénieurs italiens ont augmenté la puissance de la version S, pour afficher 430 ch.
Connaissant un succès incontestable dans le monde entier depuis son lancement en 2013, la Maserati Ghibli est disponible sur le marché marocain à partir de 845.000 DH.