« Less is More »! Que serait Lotus sans cette philosophie qui lui a permis de se distinguer dans le monde des sportivités? Alors que certains ont entrepris une course à la puissance, la firme anglaise, elle, a fait de la légèreté son cheval de bataille.
Profitant du restylage de la gamme, Lotus a présenté une Elise plus évoluée, plus dynamique et évidemment plus légère. Cette Sprint Edition représente parfaitement l’esprit de la marque et affiche un poids en dessous des 800 kg. En tout, elle a perdu 41 kg par rapport au modèle précédent.
Pour atteindre cet objectif, le constructeur britannique a misé sur le travail d’ingénierie, comme cela a été le cas sur les modèles les plus récents. Elle se concentre de ce fait sur le conducteur et la création d’une expérience immersive. Avec le temps, la petite anglaise est devenue une référence de pureté et d’équilibre.
Mais au-delà de ses changements techniques, elle a également eu droit à quelques retouches stylistiques. En effet, elle reprend les nouveaux codes de la marque pour une identité plus affirmée. A l’intérieur également, les équipes de Lotus ont apporté quelques améliorations avec, notamment, un levier de vitesse ultraléger et sa tringlerie apparente, que le public avait découvert pour la première fois sur la Lotus Exige Sport 350.
La Sprint Edition qui vient se positionner en milieu de gamme, est proposée avec 2 motorisations à savoir le 1.6 l atmosphérique qui développe 134 ch et le fameux 1.8 l suralimenté dont la puissance culmine à 220 ch.
Comme ne cessent de le répéter les dirigeants de la marque, plus c’est léger, plus c’est Lotus. Le constructeur britannique repousse, continuellement, les limites de la réduction de poids. Même si les autres constructeurs essaient de suivre cette tendance, ils ont encore du chemin à faire avant d’atteindre les chiffres de Lotus.