La Commission européenne s’est opposée lundi 16 septembre 2024 aux demandes des constructeurs automobiles de reporter les objectifs de réduction des émissions de CO² pour les voitures en 2025, arguant que le secteur a eu suffisamment de temps pour se préparer.
Selon les exigences de l’UE en matière de CO² pour les voitures et les camionnettes, les constructeurs automobiles ont jusqu’à l’année prochaine pour réduire les émissions moyennes de leurs voitures de 15 % par rapport aux niveaux de 2021.
Toutefois, les ventes de voitures électriques ayant pris du retard par rapport aux attentes, certains acteurs du secteur ont demandé, dans un document non officiel, un délai de deux ans pour éviter les risques d’amendes d’un milliard d’euros.
« L’objectif de 2025 exige et permet aux fabricants de développer une stratégie de conformité complète », a déclaré Tim McPhie, porte-parole de la Commission pour l’action climatique. Soulignant que l’objectif de 2025 n’a pas été modifié par la dernière révision des normes de CO² en 2023, qui a introduit l’interdiction de facto des nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2035, M. McPhie a ajouté que l’industrie avait eu un certain temps pour se préparer à cette nouvelle phase de la transition.
Pour atteindre l’objectif de 2025 d’environ 95g de CO² par kilomètre, la part de marché des voitures électriques devrait être augmentée à 20-22%, affirme le document alors que l’adoption des voitures entièrement électriques stagne actuellement en dessous de 15 %.