Une des grosses forces de frappe de Hyundai est incontestablement sa gamme SUV grâce au Hyundai Creta, qui lui a valu un succès planétaire. Fort de ce capital, le géant coréen ne cache plus ses ambitions de ratisser plus large, en faisant une incursion dans la catégorie des SUV de poche. Pour son premier fait d’arme, Hyundai a sorti de sa manche un sympathique petit frère du Santa Fe, dénommé Creta. Sur invitation de Hyundai Maroc, nous en avons pris le volant dans la région de Fès, pour vous le faire découvrir. Récit
Le nouveau SUV de poche de Hyundai s’inspire étroitement de l’ix25 présenté sous forme de concept car au Salon Auto China 2014 de Pékin. Mais c’est en Inde que le futur petit SUV du constructeur coréen a été dévoilé. La dénomination « Creta » renvoie à la Crète, l’île la plus grande de Grèce, connue pour ses routes escarpées, idéales pour la conduite d’un 4×4. Il s’agit en somme d’un véhicule qui allie le meilleur des mondes des SUV et des crossovers.
Ce constat est corroboré par Zineb Oukacha, directrice marketing et communication de Hyundai Maroc : «Avec le Creta, nous créons sur le marché marocain un nouveau segment, où nous sommes aujourd’hui pionniers. Nous répondons ainsi aux attentes, jusque-là sans réponse, de nombreux consommateurs souhaitant bénéficier de tous les avantages d’un vrai SUV, tout en conservant l’agilité et la fonctionnalité d’un véhicule compact».
En faisant le tour du propriétaire, on est d’abord interpellé par l’esthétique du petit SUV qui affiche une filiation claire avec les autres modèles de la gamme. En effet, le Creta interprète bien la signature esthétique de Hyundai, «Fluidic Sculpture 2.0» avec en l’occurrence sa calandre en forme de diamant, sa ceinture de caisse inclinée et soulignée d’une nervure latérale, ses projecteurs avant anguleux et ses blocs de feux arrière débordant sur les ailes. Ce dynamisme se conjugue à une harmonie entre l’avant audacieux, la ligne latérale volumineuse et l’arrière sportif.
Par ailleurs, selon la version choisie, des éléments de style et de design tels que des poignées de porte chromées et des jantes en alliage de 17 pouces viennent compléter le look moderne et urbain de ce petit baroudeur. A l’intérieur, on est surpris par l’espace à bord. En effet, le Creta avance une largeur généreuse de 1,78 m pour une hauteur de 1,62 m. Ses lignes anguleuses et sa garde au sol relevée participent à son allure plus typée «SUV classique».
La capacité du coffre est de la même veine, avec un volume respectable de 402 litres. Bonne surprise également du côté de la planche de bord ergonomique et dont la finition ne prête pas le flanc à la critique. Agrémentée d’une instrumentation rétro-éclairée, d’aérateurs disposés verticalement, ainsi que d’un habillage bicolore qui se prolonge jusqu’aux contre-portes, cette dernière brille par un écran tactile de 5 pouces trônant au milieu du tableau de bord.
Celui-ci commande le système audio, la connexion Bluetooth pour téléphone mobile, la climatisation automatique et l’accès mains-libres avec démarrage sans clé. S’agissant de la dotation d’équipements, le client a le choix entre quatre versions, à savoir Odyssée, Athena, Apollon et Olymp.
Le petit SUV de Hyundai se montre généreux et offre dès l’entrée de gamme les phares antibrouillard AV, les feux de position AV à LED, les rétroviseurs rabattables électriquement, l’assistance au parking arrière, la caméra de recul, et les jantes en aluminium. Les versions plus chics intègrent pour leur part six airbags, l’ESC (contrôle de stabilité électronique), le VSM (gestion de stabilité du véhicule), le HAC (aide au démarrage en pente), ainsi que le réglage électrique du siège conducteur.
Quant à l’offre mécanique, elle consiste en deux motorisations : le 1.4l CRDi de 90 chevaux (consommation mixte aux alentours de 4,9l aux 100km) et le 1,6l CRDi de 128 chevaux (consommation mixte à peine plus élevée de 5,2l/100km). C’est ce dernier que nous avons pu essayer et qui s’est révélé plaisant, grâce à son couple de 260 Nm. Ainsi, que ce soit sur les pentes ou sur les routes serpentées, ce bloc n’avait aucun mal à mouvoir le véhicule. Une aisance d’autant plus remarquable qu’elle se conjugue avec une boîte à vitesses manuelle de 6 rapports, particulièrement souple et judicieusement verrouillée.
Au niveau du comportement routier, le satisfecit était également de mise. Ainsi, le Creta a fait montre d’une tenue de route saine, doublée d’un confort de suspension appréciable, même quand la qualité du bitume se dégrade. Sur les routes sinueuses surplombant la capitale spirituelle, nous avons pu hausser le rythme, sans pour autant mettre le Creta en difficulté.
Le dernier détail à évoquer est bien entendu le prix et sur ce point, le Creta se révèle très compétitif, comme en attestent ses tarifs qui démarrent à 209.000 DH (Odyssée) et plafonnent à 239.000 DH (Olymp). Au final, le nouveau SUV de poche de Hyundai nous a laissé une très bonne impression, grâce à son homogénéité. Il arrive comme un chien dans un jeu de quilles pour bouleverser la donne au sein d’un segment qui devrait connaître un grand essor sur notre marché dans les années à venir.