Pour le retour de la F1 sur le sol français c’est le circuit Paul Ricard qui a été choisi pour accueillir une manche du championnat de cette année.
Au Castellet c’est Lewis Hamilton qui s’est imposé pour reprendre la tête du classement général du Championnat des pilotes de Formule 1 2018 avec une victoire sans faute au Grand Prix de France. Max Verstappen a pris la deuxième place et Kimi Räikkönen est passé de la sixième place sur la grille à décrocher la dernière place sur le podium.
La course a démarré de manière spectaculaire, le leader du championnat Sebastian Vettel entrant en collision avec Valtteri Bottas, le pilote Mercedes dans le premier virage. Bottas a subi une crevaison à l’arrière gauche et Vettel à l’avant de sa monoplace, ce qui a obligé les deux hommes à retourner aux stands pour les réparations. L’Allemand a pris un bon départ mais n’a pas trouvé le moyen d’attaquer Hamilton.
Il y a eu un autre incident dans le Tour 3 lorsque Esteban Ocon de Force India et Pierre Gasly de Toro Rosso sont entrés en collision. Les deux Français ont été exclus de leur course à domicile et avec des débris sur la piste, la voiture de sécurité a dû intervenir.
La course a réellement repris à la fin du cinquième tour et Hamilton a bien contrôlé la reprise pour conserver son avance sur un top cinq inchangé.
Vettel et Bottas ont rapidement pris le départ dès la reprise de la course. Au dixième tour, le pilote Ferrari a terminé à la dixième place, avec Bottas en P13. Vettel, cependant, avait été placé sous enquête par les commissaires, et l’Allemand a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir causé la collision avec son rival de Mercedes.
Vettel a rapidement écarté Sergio Perez et Romain Grosjean de Force India huitième derrière Charles Leclerc de Sauber au 16ème tour, puis il a dépassé Kevin Magnussen et Sainz de Haas pour prendre la cinquième place au tour 20.
Verstappen était le premier des leaders à faire un arrêt aux stands et à la fin du 25ème tour, le Néerlandais a pris une paire de pneus tendres avant de rejoindre la quatrième place derrière Hamilton, Ricciardo et Räikkönen. Vettel était maintenant à seulement 3,7 secondes derrière Verstappen à la cinquième place. Ricciardo a alors fait son arrêt au tour 28.
Hamilton au tour 33 a cédé brièvement la tête à Räikkönen. Mais le Finlandais a dû passer par les stands peu de temps après et Hamilton a repris la première place devant Verstappen et Ricciardo qui avait dépassé Vettel lorsque l’Allemand a fait une erreur.
L’arrêt de Räikkönen l’a fait chuter à la cinquième place derrière son coéquipier, mais le Finlandais avait roulé sur des pneus supersoft et était maintenant beaucoup plus rapide que Vettel.
La course de Vettel a ensuite été compromise quand il a fait un deuxième arrêt pour les pneus à la fin du 40ème tour. Il y avait un problème avec le changement et il y avait désormais 35.9s entre lui et Räikkönen.
Aux avant-poste , Hamilton semblait avoir tout le contrôle. Au tour 43, il avait une avance de 4,8 s sur Verstappen, qui souffrait d’un problème de vibration sur sa voiture, alors que Ricciardo était à 9,3 s. Räikkönen était maintenant à 4.5s de l’Australien, avec Vettel cinquième devant Sainz, Magnussen, Bottas Hulkenberg et Leclerc 10ème.
Räikkönen a ensuite commencé à se rapprocher de Ricciardo grâce à ses pneus et à huit tours de l’arrivée, il a attaqué l’Australien. Le pilote Red Bull a essayé de défendre et a réussi à garder Räikkönen à distance mais sans succès.
Sainz, sixième, était le prochain homme en difficulté et, à quelques tours de la maison, il a signalé une perte de puissance. Il a été rapidement dépassé par Magnussen et Bottas et a chuté à la huitième place, huit secondes devant son coéquipier Hulkenberg.
Grâce à ce résultat Hamilton est maintenant en tête du classement des pilotes avec 145 points, à 14 de Vettel. Ricciardo occupe la troisième place avec 96 points.