Pour le Chief Design Officer de Daimler AG, Gorden Wagener, la pierre est une source d’inspiration, symbole de la philosophie de design » pureté sensuelle » qu’il applique à toutes les marques et produits de l’entreprise. Chaque innovation, chaque voiture développée par Mercedes-Benz, évoque émotion et intelligence. Lisse et agréable au toucher, la pierre est l’incarnation même de la clarté et de la pureté. Gorden Wagener, qui dirige le design chez Mercedes-Benz depuis 2008, appelle cela « l’ADN de la forme ». Avec cette nouvelle philosophie, Wagener a redéfini le concept du luxe. Il qualifie cette nouvelle notion de « luxe moderne », révélateur d’un état d’esprit qui ne cherche plus à accumuler des actifs et à les mettre en valeur, mais plutôt à se concentrer sur le sens.
Comment avez-vous attrapé la passion de l’automobile ?
J’ai toujours aimé les voitures depuis que je suis tout petit et j’ai toujours eu le design à l’esprit. J’adore l’art du design, l’artisanat et le processus de création. C’est pourquoi j’ai voulu devenir designer, créer de belles choses. Et les voitures sont les choses les plus complexes à concevoir.
Quelle a été votre première voiture ?
La » stroke 8 » a été ma première voiture, et c’est la première dont je suis tombée amoureux. Peut-être que la première voiture te prend ton cœur ? En effet, ce modèle a été la première Mercedes de série et une sorte d’ère nouvelle pour la marque. Il a eu une conduite confortable et vous a donné ce sentiment spécial de sécurité qui fait toujours partie de notre ADN. Et peut-être que l’histoire de ma vie aurait été complètement différente si j’avais conduit une autre première voiture.
Comment avez-vous commencé votre carrière dans le design automobile ?
Ne le dites pas à mes enfants, mais je n’étais pas un très bon élève. Quand l’ennui de l’école m’a envahi, ce qui était assez fréquent, j’ai commencé à gribouiller. Et j’ai fait des croquis, vous pouvez imaginer, c’étaient des croquis de voitures. Je dirais que si j’avais eu des enseignants plus inspirants, je serais peut-être devenu chimiste ou biologiste, personne ne le sait. Cependant, ce genre de distraction a été la première étincelle de ma carrière.
Devenir le Chief Design Officer de Daimler AG était un rêve pour vous ?
En effet, lorsque j’ai commencé mes études, j’ai plaisanté avec mes camarades de classe en leur disant que je deviendrais le designer en chef de Mercedes. Nous avions tous de grands rêves, mais mon rêve s’est réalisé.
Que représente la pierre dans votre vision du design ?
La pierre est un symbole pour moi. Si vous avez une pierre, qui est arrondie par les vagues et très, très lisse et même sa forme presque comme une sculpture…..C’est ce qui est au cœur de notre philosophie de la Pureté Sensuelle : nous voulons créer des formes corporelles comme des sculptures.
Quelle est votre conception du luxe ?
Chez Mercedes, nous avons quatre expressions différentes ou esthétiques du luxe. Nous avons Modern Luxury, qui est notre cœur de métier avec la marque Mercedes-Benz. C’est ce pourquoi vous et vos lecteurs savez tous que Mercedes est célèbre. Néanmoins, nous avons dû trouver de nouvelles façons de faire pour notre marque. Nous avons aussi Mercedes-AMG, nous avons donc inventé Performance Luxury. Nous avons Mercedes-Maybach, qui est l’ultime luxe, donc nous avons donné à cette marque sa propre esthétique. Ensuite, nous avons Mercedes EQ, qui a défini le luxe progressif. Toutes ces esthétiques peuvent se tenir pour elles-mêmes ou l’une à côté de l’autre. De plus, pour vous, en tant que client, il est immédiatement clair quelle voiture vous conduisez.
Comment définissez-vous la philosophie de la pureté sensuelle ?
La « pureté sensuelle » est notre philosophie de conception et notre façon d’exprimer le luxe. C’est le credo et l’objectif de nos designers. L’objectif est de créer des formes claires et des surfaces lisses afin de mettre en valeur la haute technologie tout en déclenchant des émotions. Sensualité et pureté – deux opposés qui faisaient déjà partie de la nature des inventeurs de l’automobile, Carl Benz et Gottlieb Daimler. C’est ainsi que la philosophie de design de Mercedes-Benz décrit succinctement l’un des aspects clés de la marque – la bipolarité de l’intelligence et de l’émotion – pour créer des espaces de vie dans lesquels les clients peuvent vivre le luxe moderne. La sensualité signifie exprimer des émotions et toucher le cœur, par exemple avec des expériences et des impressions positives, comme la beauté naturelle, les formes douces, l’harmonie et l’équilibre. La pureté, d’autre part, consiste à faire ressortir l’essence du message de conception et à le rendre tangible dans sa forme la plus pure.
Pouvez-vous nous parler de votre livre de Pureté Sensuelle sur le Design ?
En 2008, lorsque nous avons lancé notre philosophie de pureté sensuelle, personne en dehors de Daimler ne croyait en notre stratégie. Mais à l’époque, nous ne pouvions pas publier toutes les voitures à venir, bien sûr, mais avec chaque nouvelle voiture, il était évident que nous savions ce que nous faisions. Et nos critiques se sont de mieux en mieux améliorées parce que le tableau d’ensemble est devenu clair pour tous. Et les concurrents ont commencé à copier notre design. Un jour, nous avons eu l’idée de publier l’histoire complète de la Pureté Sensuelle parce que cette stratégie avait une longue histoire entre-temps. Je me souviens quand nous avons eu l’idée du livre, certains ont dit que nous étions devenus fous. Aucune entreprise n’a jamais publié sa stratégie de base pour tous les imitateurs. Mais comparez-le à la cuisine : Vous pourriez avoir la meilleure recette pour votre dîner aux chandelles, mais si vous ne savez pas comment ça marche, votre diner tombera à l’eau.
Quelles voitures avez-vous conçues sont particulièrement importantes pour vous ?
Tous, j’aime chaque voiture que j’ai dessinée, ils sont comme des bébés pour moi. Ils vieillissent, ils deviennent matures et c’est comme regarder vos enfants grandir. Si vous avez bien fait votre travail, vous regardez en arrière avec sérénité et souveraineté et vous avez toujours ce sentiment parental.
Quel chemin le design doit-il emprunter dans la révolution numérique ?
Nous sommes déjà sur cette voie. Il y a quelques années, nous avons mis sur pied une équipe de conception UX-design pour être le premier constructeur automobile à avoir une véritable AI dans nos voitures. Avec chaque nouveau modèle, nous déployons la technologie MBUX sur toute la gamme. Nous avons commencé à numériser nos processus il y a encore plus d’années et c’est là aussi que nous gagnons notre succès. Aujourd’hui, nous pouvons travailler partout dans le monde sur nos projets en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous améliorons encore la qualité de notre conception grâce à nos processus de conception numérique. Aujourd’hui, nous disposons d’une chaîne de processus entièrement numérisée au niveau de la conception et de la production.
A votre avis, comment caractériser le design de Mercedes : est-il conservateur ou plus innovant?
Mercedes Design est les deux : C’est la fusion qui nous maintient forts. En tant que designers, nous vivons dans le futur, toutes les voitures dont nous parlons aujourd’hui sont des classiques pour mon équipe et pour moi. Nous avons fait leur conception il y a au moins trois ou quatre ans. Mon équipe et moi, nous travaillons sur les voitures pour 2024 maintenant. Nous devons donc innover tous les jours, mais en même temps, nous devons servir ce style particulier de Mercedes qui a été cultivé pendant plusieurs années.
Comment voyez-vous l’avenir du design de Mercedes Benz ?
Un avenir à succès bien sûr (rires). Comme je viens de le dire, nous travaillons actuellement sur les voitures de 2024 et si vous pensez aux architectures, nous sommes en 2030, dans certains projets nous sommes en 2035. Je sais donc exactement ce qui s’en vient et je suis très convaincu que nous surprendrons à nouveau comme nous l’avons fait en 2012 lorsque nous avons présenté notre première voiture « Sensual Purity », la Classe A. Le meilleur, c’est que nous pourrions écrire l’histoire, nous pourrions créer de la fantaisie et nous pourrions emmener tous nos clients avec nous dans ce voyage. C’est ce que je vous ai dit à votre arrivée : bienvenue dans le futur.
Pensez-vous que le design doit être adapté à la révolution électrique que connaît l’industrie automobile ?
Nous avons déjà présenté la première conception de cette révolution. La toute nouvelle EQC est la première Mercedes électrique pure et ouvre une nouvelle ère de voitures électriques pures. Jusqu’en 2020, nous mettrons 20 voitures électriques sur le marché et avec chaque nouveau modèle, nous emmènerons nos clients dans un voyage vers l’avenir électrique. C’est plus une évolution d’une révolution.
Avez-vous une collection de voitures ?
Oui, en effet. Ils sont tous sur une étagère dans mon bureau, à l’échelle 1:18. C’est la version la plus abordable d’une collection de voitures. Un classique à côté de l’autre. Pour être honnête : je n’ai pas de collection vraiment classique parce que je n’arrivais pas à décider laquelle j’aimerais avoir. Il y en a trop dans la longue histoire des voitures. J’ai une voiture de société et c’est du pur luxe de choisir une nouvelle voiture de la gamme Mercedes fréquemment.
Quel est le plus grand défi que vous avez relevé dans votre carrière ?
Chaque nouveau projet est un défi. Vous devez prendre les bonnes décisions et façonner la nouvelle voiture magnifiquement. En tant que designers, nous façonnons l’avenir, c’est génial. Mais c’est une grande responsabilité, aussi. Chaque nouvelle voiture représente un gros investissement pour l’entreprise. Nous pourrions endommager la marque et échouer à faire du nouveau design un succès si nous ne nous soucions pas de ce que nous faisons. Mon défi personnel pour les dix prochaines années est de faire de Mercedes la marque de luxe la plus aimée.
Quels sont vos autres passe-temps ?
A côté de mon travail ? Mon travail est mon hobby. Cela peut paraître banal, mais en effet, je puise mon inspiration partout et à chaque fois. J’aime toujours le surf, ça ressemble à un hobby. Le surf est une passion pour moi.
J’ai appris à surfer quand j’habitais en Californie et pendant mes études. J’ai façonné des planches de surf pour gagner un peu plus d’argent. Le surf est un sport très pur, c’est juste vous et les vagues. Vous êtes très proche de la nature et en retrait par rapport à vous-même. Si vous ne prenez pas la vague, si vous avez des doutes ou si vous craignez l’eau, c’est certainement un mauvais passe-temps pour vous.