Dès le premier coup d’œil, l’originalité et l’exclusivité du Ford Raptor sautent aux yeux. Inspiré des véhicules participants aux rallyes-raids comme le Dakar et Baja, c’est un OVNI dans le segment des véhicules tout-terrain. Cet engin inoxydable a été développé par la division Ford Performance pour dominer son environnement.
Nul doute que ce qui marque d’abord dans son Raptor est son design spécial et ses dimensions hors normes. A l’avant, il s’affuble d’une calandre inspirée de celle du grand frère F150 Raptor, anthracite et barrée d’un énorme Ford. Le bouclier est spécifique et n’est plus solidaire de la carrosserie, mais directement monté sur un cadre indépendant, solidaire du châssis. Les ailes, en matériau composite, sont élargies afin de permettre des débattements de suspensions plus importants, mais aussi pour accueillir des énormes pneus BF Goodrich aux dimensions généreuses (285/70R17).
A l’intérieur, le Raptor joue une partition moins originale. On y trouve malgré tout une sellerie spécifique, plus enveloppante, avec le monogramme Raptor brodé sur les dossiers, et des surpiqûres bleues, également présentes sur le volant et sur la planche de bord. Le volant arbore, pour sa part, un repère rouge de point milieu et une inscription Raptor.
Doté d’un physique herculéen et de dimensions « gigantesques » avec une longueur de 5,36 m, une largeur de 1,86 cm et une hauteur de 1,81 cm, le Raptor offre assez d’espace à l’intérieur de la double cabine pour loger quatre adultes confortablement.
Côte tenue de route, ce Pick-up au design déluré est fait pour franchir tous les obstacles. Rien ne l’arrête ou presque…Ses pare-chocs avant indépendants, passages de roues élargis, son châssis unique ultra-renforcé et ses suspensions indépendantes avec amortisseurs Fox Racing sont là pour le rappeler.
Pour se sortir de toutes les situations difficiles, ce Pick-up insolite de Ford fait appel à un nouveau système de gestion du terrain (Terrain Management System) permettant de choisir entre six modes de conduite différents en fonction du type de terrain : Normal privilégiant le confort lors des trajets quotidiens; Sport, pour une conduite plus réactive et plus dynamique sur route; Neige/Gravier/Herbe, conçu pour des surfaces glissantes; Sable/Boue, pour les terrains meubles qui nécessitent une meilleure motricité; Rocheux, spécifiquement pour les terrains accidentés et enfin Baja, pour une performance ultime hors route à grande vitesse.
De plus, le Raptor, dispose d’une garde au sol de 23 cm supérieure au Ranger classique pour atteindre les 28,3 cm, de quoi lui permettre de franchir tous les obstacles. Un gain en efficacité renforcée par des angles d’attaque de 32,5°, ventral de 24° et de fuite de 24°. Dans la foulée, la suspension a également été revisitée. Elle est assurée par des combinés de marque Fox Racing Shox, à piston de 46,6 mm bénéficiant d’une gestion variable de l’amortissement « position sensitive damping ». Quant au freinage, il a été confié à des disques avant et arrière ventilés de 332 mm, pincés à l’avant par des étriers flottants à 2 pistons.
Bien équipé, le Raptor met surtout l’accent sur les équipements de sécurité et les assistants à la conduite. Au menu, le détecteur des panneaux de signalisation, le système détection de collision, 7 airbags, l’assistance au freinage d’urgence ainsi que l’avertisseur de franchissement de ligne.
Sous le capot, ce franchisseur hors-normes fait appel à un moteur EcoBlue Bi-turbo 2.0l de 213ch et 500 Nm de couple, associé à la nouvelle transmission automatique Ford à 10 rapports. Ce bloc coupleux et volontaire est largement suffisant pour mouvoir les 2 198 kg de la bête.