Il est vrai que plusieurs modèles Ferrari marqueront à jamais l’histoire de l’automobile, mais certains plus que d’autres. Il faut dire qu’en 70 ans d’existence, la firme de Maranello a produit des voitures exceptionnelles, aussi bien pour la route que pour la compétition. C’est justement dans cette catégorie que Il Commendatore a décidé de lancer les Ferrari P dans les années 60. Dans cette saga, la 330 P4 a une place particulière. En plus d’être une des plus belles Ferrari, elle représente surtout la revanche d’Enzo Ferrari contre Ford.
Dans les années 60, Ferrari produisait plus de voitures pour la course automobile que pour la route. Autant dire que les résultats en compétition étaient très importants et son ennemi juré de l’époque n’était autre que Ford. Alors que la firme de Maranello amassait les succès, notamment, les 12 Heures de Sebring en 1963, Henry Ford a tenté de négocier avec Enzo Ferrari pour le rachat de son entreprise. Ce dernier a mis un terme aux négociations pour se rediriger vers le Groupe Fiat et Ford a décidé de lancer la GT40 et prendre sa revanche sur les circuits. Les Américains ont réussi à faire cela pendant un moment, mais c’était sans compter sur la détermination d’Il Commendatore qui, par orgueil, a apporté toutes les évolutions possibles à la 330 P, pour signer une saison exceptionnelle en 1967.
En effet, le prototype 330 P4 est né dans le seul objectif de s’imposer face à la Ford GT40 dans le Trophée international des prototypes. Esthétiquement, elle est restée fidèle à la ligne de la 330 P3, mais c’est la partie technique qui a bénéficié d’un soin particulier. Ayant droit à un châssis légèrement plus court que celui de la 330 P3, elle a également inauguré une nouvelle suspension, lui assurant une meilleure tenue de route, au moment où l’alimentation en carburant était assurée par un système d’injection Lucas.
L’italienne faisait appel à un V12, qui est passé entre les mains de l’ingénieur italien Franco Rocchi. Pour s’imposer sur les circuits, il s’est inspiré des moteurs de la F1, avec 3 soupapes par cylindre. Faisant appel au système d’injection P3, le prototype affichait une puissance de 450 ch. Ce choix technique a porté ses fruits dès son entrée en scène.
Cette démonstration de force a eu lieu lors des 24 Heures de Daytona en 1967, quand les prototypes Ferrari ont réalisé un triplé, ne laissant aucune chance à la Ford GT40. Cette saison a connu une lutte acharnée entre les 2 marques. Ferrari n’a pas hésité à apporter des modifications à ses prototypes pour s’assurer la victoire. Ainsi, par exemple, pour gagner 40 kilos sur la balance, une 330 P4 a tout simplement été transformée en spider. C’est Jackie Stewart et Chris Amon qui en avaient pris le volant, pour monter sur la 2e marche du podium à Brands Hatch et offrir par la même occasion le titre à Ferrari.
Malheureusement, le règlement de la course a subi des modifications, qui ont mis un terme prématurément à une voiture qui avait encore beaucoup de choses à offrir. Avec un poids d’à peine 792 kg et une vitesse maximale estimée à 350 km/h, la 330 P4 a dû prendre sa retraite quand les officiels, vu les vitesses atteintes sur circuit, se sont vus obligés de limiter la puissance en exigeant une cylindrée maximale de 3 litres.
Suite à cette décision, Ferrari a apporté des modifications à 2 prototypes pour qu’ils puissent participer à la série Can-Am aux États-Unis. Baptisée 350 P4/ Can-Am Spider, cette barquette de course a eu droit à de nouveaux capots en polyester, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le pare-brise en verre a également été remplacé pour laisser place à un petit saute-vent en plastique transparent, alors qu’elle a accueilli un nouvel arceau de sécurité. Ces modifications se sont bien évidemment répercutées sur le poids, puisqu’elle affichait désormais 750 kg sur la balance.
Faisant toujours appel au V12, ce dernier a vu sa puissance passer à 480 ch. Au niveau technique, le prototype s’est également vu changer les ressorts de suspension, les disques de freins et la capacité des réservoirs est passée de 140 à 208 litres.
Les 2 prototypes Ferrari ont participé au championnat Can-Am entre 1967 et 1969 et ont réussi à décrocher 5 victoires en tout. Cette Ferrari était tellement rare qu’Enzo Ferrari a autorisé la construction de répliques officielles dans les années 1960.