0,00 MAD
No products in the cart.
spot_img

ESSSAI RENAULT TALISMAN Renault sort son Talisman

Le dernier modèle de Renault porte parfaitement bien son nom. Après le succès de la marque dans ce segment du temps de la Laguna vient le Talisman, il fallait sortir le grand jeu, pour reconquérir un public de plus en plus exigeant.

On dit que «la persévérance est un talisman pour la vie» et il semblerait que Renault ait trouvé le sien.

Rompant avec le style de la familiale de la marque, elle se veut plus moderne, mais aussi sportive , en s’inspirant des codes stylistiques des nouveaux modèles de la marque.Pour apprécier les lignes et les valeurs du nouveau fleuron familial français, nous avons été invités à l’essayer à Florence, en Italie.
Cet essai nous a permis d’apprécier autant ses qualités familiales, grâce entre autres à son confort et à son habitabilité, que ses qualités sportives, grâce à un comportement exemplaire sur la route.

Pour partir à la conquête du marché mondial avec sa familiale, après la disparition de la Laguna, Renault a opté pour une Talisman plus longue, plus spacieuse et surtout suréquipée.C’est à Chantilly qu’elle a été dévoilée pour la première fois en juillet dernier, alors que le grand public a pu la découvrir de plus près deux mois plus tard, au Salon de Francfort.

 

Quant à nous, pour mieux la connaître c’est à Florence que nous avons été conviés. Après une présentation des caractéristiques de la française, l’heure du face à face est enfin arrivée. Premier constat, la Talisman rompt complètement avec le style de sa devancière et au niveau des dimensions également, puisqu’elle gagne 15 cm en longueur.À l’avant, la française revendique son appartenance à la famille au losange, à travers une large calandre proéminente et un logo qui ne passera pas inaperçu. Forcément, la familiale reprend les codes stylistiques de la marque, qui ont été aperçus auparavant sur l’Espace, la Mégane ou encore le Kadjar.

Avec son long capot nervuré et ses feux diurnes en forme de C, elle s’impose et peut intimider à travers son regard. Si elle met en avant des lignes modernes et plus marquées que sur sa devancière, elle revendique ceci dit une silhouette statutaire. La Talisman, grâce au dessin effilé de ses vitres arrière, a également des airs de coupé, qui accentuent son côté dynamique.

À l’arrière, le hayon de la Laguna a disparu au profit d’une malle qui intègre un becquet et un bandeau lumineux qui lui profère une signature unique. Avant de prendre le volant, nous nous sommes accordés un moment pour examiner l’intérieur et profiter du confort qu’il nous a offert.Au moment de l’ouverture de la portière, la version qui a été mise à notre disposition avait droit aux sièges à réglages électriques, qui reculent automatiquement pur faciliter l’accès à bord.

Offrant un maintien louable, ils sont également ventilés, chauffants et pour les plus capricieux, l’option de massage ne sera pas de trop. Pour les habitués de la marque, ils reconnaîtront rapidement la planche de bord, inspirée de la Mégane, mais qui a été rehaussée à travers, notamment, des inserts imitations bois et un grand écran tactile de 8,7’’, qui a été placé en hauteur, Il y a lieu de noter que c’est le plus dans cette catégorie.

Ces matériaux sont aussi agréables à l’oeil qu’au toucher et la finition mettra tout le monde d’accord. Avec une longueur qui atteint 4,85 mètres, les passagers arrières ne peuvent pas se plaindre avec tout l’espace dont ils disposent, pour profiter agréablement du voyage.Avec un coffre de 608 dm3, qui peut atteindre un volume de 1.022 dm3 en rabattant les dossiers de banquette, la Talisman occupe une place de choix dans sa catégorie. Pour sillonner les routes de la capitale de la Toscane, Florence, c’est la version d’essai 1.6 dCi qui développe 160 ch et un couple de 380 Nm que nous avons prise en main. Sur cette version, les équipes de Renault ont opté pour une boîte à vitesses E DC à double embrayage, qui nous a offert de belles sensations au volant. Pour se distinguer des autres modèles de la gamme et se permettre de viser la catégorie premium, la Talisman fait appel à un système Multi-Sens, qui allie un châssis 4Control et un amortissement piloté.Le principe est simple, puisqu’en dessous de 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé des roues avant. Au delà de cette vitesse, le braquage devient parallèle. Mais il faut savoir que la vitesse où le sens de braquage s’inverse diffère selon les modes : 50 km/h en Éco, 60 en Neutre et 80 en Sport. Le 4Control, donc, accroît la maniabilité en ville, réduisant le diamètre de braquage et améliore la stabilité sur la route. C’est surtout cette deuxième capacité qui nous a permis de négocier les virages italiens avec tranquillité. La précision de conduite ne souffre aucune critique et les mouve

spot_img

autres articles