Le circuit de Miramas a été conçu en 1924 par le pilote français Paul Bablot, qui était associé à l’Automobile club de Marseille. Situé dans la commune d’Istres, à proximité du village d’Entressen et de la commune de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, ce circuit était autrefois sur le devant de la scène et accueillait des événements de grande envergure.
L’année même de son inauguration, il a été le théâtre d’un record de vitesse atteint par le pilote italien Giulio Foresti. En effet, au volant d’une Djelmo, une voiture fabriquée à Paris par Sunbeam, il a atteint une vitesse de 257 km/h.
Mais c’est en 1926 que le circuit de Miramas a connu la consécration en accueillant le Grand Prix de France, avec à l’époque le pilote Jules , au volant de sa Bugatti. Mais ce n’était que le début pour ce circuit, qui comptait un ovale de 5 km.
Les années qui ont suivi, Miramas a acceuilli plusieurs événements, notamment ceux organisés par le Moto Club de Marseille. Entre 1932 et 1937, le Grand Prix automobile de Marseille a également opté pour ce circuit.
Bien plus tard, même s’il n’accueillait plus le Grand Prix de France, le Circuit de Miramas continuait à attirer d’autres disciplines, à l’instar de quelques épreuves du Rallye Pétrole-Provence. D’ailleurs, c’est sur ce même circuit, à l’occasion d’une course régionale, que Jean Ragnotti a fait ses débuts en 1967.
Mais si l’on n’entend plus trop parler aujourd’hui de ce circuit, c’est que depuis 1986, il a été racheté par BMW, qui l’a transformé en centre d’essais. Le site compte désormais plus de 52 km de pistes en tous genres Le circuit de Miramas a même droit à une réplique exacte du Karussell, le fameux virage du Nürburgring. Ce n’est pas un hasard si BMW a décidé d’acquérir ce circuit, puisque la région se distingue par son climat. Il faut dire qu’en moyenne, il n’y a que 2 jours de neige et 20 jours de pluie par an. Le circuit de Miramas se trouve également à proximité du mont Ventoux, ce qui permet aux ingénieurs de la firme allemande de réaliser des tests en conditions réelles.