Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD a convenu avec le gouvernement turc de construire une usine de production d’un milliard de dollars en Turquie avec une capacité annuelle de 150.000 véhicules, a déclaré le ministre turc de l’industrie et de la technologie.
Le ministre Mehmet Fatih Kacir a publié sur le média social X des photos du président turc Tayyip Erdogan rencontrant le directeur général de BYD, Wang Chuanfu, lors d’une cérémonie de signature de l’accord pour l’usine.
« Nous envisageons que BYD établisse une usine de production de voitures électriques et hybrides rechargeables d’une capacité annuelle de 150.000 véhicules et un centre de R&D pour les technologies de mobilité dans notre pays, avec un investissement d’environ 1 milliard de dollars », a déclaré M. Kacir.
L’installation, dont la production devrait commencer à la fin de 2026, emploiera directement jusqu’à 5 000 personnes. L’accord pourrait faciliter l’accès des investisseurs, y compris BYD, qui est le plus grand producteur de VE au monde, aux marchés européens, étant donné l’union douanière de la Turquie avec l’UE, a déclaré M. Kacir.
Il a déclaré que l’accord était le résultat de discussions menées avec des responsables chinois depuis décembre 2023.