TOTALEMENT AUTONOME – BMW VISION NEXT 100
Pour son centenaire, BMW a mis les petits plats dans les grands, en sortant de sa besace un concept très futuriste, qui en dit long sur ses ambitions pour les prochaines années. À y voir de plus près, il semblerait que c’est la conduite autonome qui constituera son cheval de bataille.
Le ton avait été déjà donné avec la i8, dotée de la conduite autonome dévoilée au dernier Salon CES de Las Vegas. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et cette technologie est aujourd’hui quasi acquise pour la série. Le concept car BMW Vision Next 100 a donc franchi un nouveau palier, en concevant d’emblée l’automobile autour de la conduite autonome.
Mais bonne nouvelle, les ingénieurs n’ont pas sacrifié le plaisir de conduire sur l’autel de cette avancée technologique. On ne touche pas à ce qui constitue l’ADN de la marque à l’hélice. En fait, tout dépend de l’humeur du conducteur, qui selon le mode Boost ou Ease, soit prend les commandes ou devient le quatrième passager.
Dans cette dernière configuration, le volant disparaît dans le tableau de bord. À l’intérieur, la BMW Vision Next 100 met en avant un habitacle digne des navettes spatiales meublant le décor du film «La guerre des étoiles». On y trouve un mobilier animé baptisé Alive Geometry. Composé de 800 triangles articulés répartis sur la planche de bord et sur le contre-porte, cette technologie est comme une sculpture vivante, qui interagit avec les occupants du véhicule.
Dans la foulée, toute l’instrumentation, tous les cadrans et tous les boutons ont disparu. Même le pédalier a été supprimé. Somme toute, «The ultimate driving machine» donne clairement une idée de ce que sera l’intérieur d’une voiture dans 20 à 30 ans. Avec un gabarit équivalent à celui d’une BMW Série 5 (4,90 m de longueur) et une hauteur de 1,37 m, le concept Vision Next se révèle très aérodynamique, en se prévalant d’un coefficient de pénétration dans l’air de 0,18. Ce résultat est atteint en grande partie grâce au masquage des roues.
À titre de benchmark, les meilleurs véhicules hybrides oscillent autour de 0,24. Futuriste, le concept de BMW l’est même s’agissant des matériaux composant sa carrosserie. Exit les énormes presses et les rouleaux de tôle des usines contemporaines et place à l’emploi massif de fibre de carbone et à la réalisation en 4D.