What else ?
S’il y a bien une marque dont l’histoire est sans doute indissociable de celle des sports automobiles, c’est bien Ferrari. La marque italienne a toujours développé des technologies pour lui permettre de triompher sur le circuit, mais qu’elle a par la suite repris sur certains modèles de série. Apporter à sa clientèle la sportivité qu’elle recherche est devenu son souci et pour cela, quoi de mieux qu’un modèle tout droit sorti de la piste, mais homologué pour la route. Ferrari a donc décidé de lancer au Salon de Genève la 488 Pista, qui est pour le moment la version la plus radicale de la 488 GTB.
Dans l’histoire de Ferrari, de nombreux modèles ont eu droit à leur version de piste, à l’instar de la F430 Scuderia ou la 458 Speciale. Aujourd’hui, c’était au tour de la 488 GTB de présenter au monde entier la sienne. Baptisée 488 Pista, cela ne pouvait être plus clairs. La supercar italienne a été la star incontestable sur le stand de la marque à Genève.
La Ferrari 488 Pista se distingue de la 488 GTB et cela se voit. Bien qu’elle reprenne des éléments tels que les feux, ceux-ci affichent un regard bien plus agressif. À l’instar d’autres versions sportives de la marque, elle a droit à la fameuse bande blanche et bleue qui traverse toute la carrosserie. Mais sur ce modèle, elle vient mettre l’accent sur l’absence de fermeture entre le pare-choc avant et le bas du capot. Affichant des lignes méticuleusement sculptées, la 488 Pista a eu droit à un traitement particulier de la part de l’équipe du Ferrari Design Center. L’esthétique et les exigences aérodynamiques se sont trouvées pour offrir au public une silhouette des plus sportives. En effet, les équipes de Maranello ont fait appel à des techniques innovantes empruntées à la compétition, à commencer par le S-Duct adopté à l’avant. De profil, ses formes galbées ne risquent pas de passer inaperçues et encore moins les prises d’air, qui ont gagné en dimensions, pour mieux répondre aux besoins de la version Pista. Si l’avant transmet sportivité et agressivité, ces deux éléments prennent une autre ampleur à l’arrière, à travers la présence d’un spoiler flottant, des sorties d’air verticales, cette fois et bien évidemment, de deux sorties d’échappement. La signature lumineuse de la 488 Pista lui assure également une personnalité propre qui s’éloigne de celle de la 488 GTB, d’autant plus qu’elle a aussi droit à un rappel de feu inspiré de la F1.
Dans l’habitacle de la nouvelle italienne, l’univers Pista est plus présent que jamais. Ferrari a en effet décidé de faire l’impasse sur tous les éléments superflus (même la boîte à gants a été supprimée) et de miser sur l’utilisation de matériaux techniques, à l’image de la fibre de carbone et de l’alcantara. Mais comme tous les cockpits Ferrari, elle affiche une qualité et un travail artisanal irréprochable au niveau des surpiqûres notamment, des repose-pieds en aluminium à motif triangulaire, ainsi que des panneaux de porte sculptés.
Mais il est vrai qu’en présentant un modèle tel que la 488 Pista, c’est le volet technique que Ferrari souhaitait mettre en avant, à commencer par une pression au sol améliorée de 20% par rapport à la 488 GTB, grâce à des éléments inspirés de la Formule 1, mais aussi de la 488 GTE. Elle a aussi subi une cure d’amincissement, pour perdre 90 kg sur la balance et afficher un poids de 1.280 kg seulement. Sous le capot, la 488 Pista peut se vanter de faire appel au V8 le plus puissant de la marque, qui est une évolution du bloc qui a été élu meilleur moteur de l’année en 2016 et 2017, excusez du peu. Ce V8, qui développe une puissance de 720 ch et un couple de 770 Nm, permet à l’italienne d’abattre le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes et d’atteindre les 200 km/h en 7.6 secondes, au moment où la vitesse de pointe est annoncée à 340 km/h.
En lançant la 488 Pista, Ferrari veut avant tout donner aux pilotes, novices ou expérimentés, une expérience exceptionnelle que normalement seule une voiture de compétition serait en mesure de leur offrir. Plus dynamique, plus légère et plus puissante, elle se place directement en nouvelle référence en termes de plaisir de conduite dans la gamme de Maranello.