«Hot & Cool»
Lancée en 2003, la CLS a permis à Mercedes d’inaugurer par la même occasion un nouveau segment, qui compte aujourd’hui une multitude de modèles. Plébiscitée dès sa présentation, elle avait séduit le public, grâce à sa ligne et à son aspect de coupé. Pour cette 3e génération, les designers ont décidé de revenir à l’essence de ce modèle, mais surtout de lui appliquer les nouveaux codes stylistiques de la marque, conformément à la philosophie Hot&Cool.
Si aujourd’hui le monde des coupés quatre portes compte plusieurs modèles, il ne faut pas oublier que c’est la Mercedes CLS qui l’a inauguré. Alors que la précédente génération n’a pas réussi à faire l’unanimité, la nouvelle mouture a décidé d’offrir une nouvelle interprétation aux gènes qui ont permis au tout premier modèle de s’imposer et surtout d’inspirer les autres marques, qui n’ont pas hésité à suivre la tendance. Présentée en fin d’année dernière au Salon de Los Angeles, l’allemande a une nouvelle fois misé sur une silhouette bien plus affirmée que la précédente génération. Tout comme l’a confirmé le patron du Design de Daimler AG, le nouveau modèle se veut une véritable icône du design.
En effet, la nouvelle CLS, tout comme les autres coupés de la marque, adopte la fameuse calandre diamant à lamelle chromée, au centre de laquelle une imposante étoile fait son apparition. Elle adopte de nouveaux feux à la forme effilée, pour un effet agressif garanti, accentué par la nouvelle signature lumineuse. Comme les précédentes générations, elle affiche un long capot nervuré, qui lui procure puissance et sportivité à la fois, deux éléments qui sont présents dans chaque détail de la carrosserie. De profil, elle se distingue par sa ligne de ceinture haute et galbée, mais aussi par ses vitres latérales qui sont dépourvues de cadre. Pour la proue, qui est clairement inclinée vers l’avant, les équipes de Mercedes ont adopté le «shark nose». Les feux arrière à LED, à l’apparence tridimensionnelle, s’étendent sur la malle et adoptent une signature distinctive. Parfaite représentation de la philosophie Hot & Cool, la nouvelle CLS a droit à des lignes sensuelles et des surfaces galbées, qui ne risquent pas de laisser indifférents ses futurs clients.
Tout comme l’extérieur, l’habitacle du coupé allemand a droit à des lignes fluides, mais surtout sensuelles. Comme tous les modèles de Mercedes, la qualité de finition ne laisse rien à redire. Le poste de conduite se veut sportif, avec des sièges de fabrication artisanale spécialement conçus pour l’occasion, mais n’oublie pas d’offrir à ses occupants une sensation d’espace généreux, grâce notamment à la combinaison des couleurs choisie. Entièrement numérique, le poste de conduite peut être configuré selon les besoins du conducteur, qui peut choisir entre les styles Classique, Sport et Moderne. La nouvelle CLS offre aux occupants le choix entre 64 coloris pour l’éclairage d’ambiance, qui peut être réglé individuellement. Toujours dans cette perspective, l’allemande propose la commande confort ENERGIZING avec ses 6 programmes, à savoir Fraîcheur, Chaleur, Vitalité, Joie, Bien-être, Remise en forme. Pour ce qui est des systèmes d’assistance à la conduite, elle a décidé de s’inspirer du vaisseau amiral de la marque, la Classe S. Elle est donc notamment équipée de l’Attention Assist, le système de protection des occupants PRE-SAFE avec sa nouveauté, le son PRE-SAFE, qui active un mécanisme de protection auditive naturel, contre le bruit qui risque de résulter de l’impact, en cas de collision. Elle fait également appel à des systèmes de caméras et de radars perfectionnés.
La nouveauté ne s’est pas arrêtée au volet esthétique, puisque les ingénieurs de Mercedes ont réservé à la CLS 3e du nom de nouvelles motorisations. Il s’agit du 6-cylindres essence avec EQ Boost et réseau de bord 48 V. Equipant la CLS 4MATIC, il revendique une puissance de 367 ch et un couple de 500 Nm, mais ce n’est pas tout, puisque grâce l’EQ Boost, 22 ch supplémentaires sont au programme, ainsi qu’un couple ponctuel de 250 Nm. Pour ce qui est du diesel, la version CLS 400 d 4MATIC affiche une puissance de 340 ch et un couple de 700 Nm. Cette dernière a droit, pour la première fois, à la distribution variable CAMTRONIC, dont la conception se caractérise par la combinaison d’une coque en aluminium, de pistons en acier et d’un revêtement NANOSLIDE perfectionné. D’autres moteurs, plus connus du grand public, sont également de la partie, pour les versions d’entrée de gamme, notamment.
Produite à partir du mois de janvier dans l’usine de Sindelfingen en Allemagne, la Mercedes CLS sera bientôt commercialisée en Europe. Cette nouvelle génération adopte de nouveaux codes stylistiques puissants qui seront ensuite adoptés par les autres modèles de la marque. Ce 3e opus du coupé quatre portes allemand pourrait parfaitement reproduire le succès de la première génération et marquer la tendance dans ce segment.