En 2017, Ferrari fêtait ses 70 ans et en plus des célébrations, qui se sont tenues dans les 4 coins du monde, la firme italienne a lancé plusieurs modèles tout au long de l’année. À l’image de la 812 Superfast, qui a été dévoilée au grand public en mars dernier, lors du Salon de Genève. Le monde de l’automobile a ainsi accueilli la Ferrari la plus puissante jamais construite, grâce à une puissance qui atteint les 800 ch. Ce chef d’œuvre a été dessiné par Flavio Manzoni, qui fait la couverture ce mois-ci et son équipe.
En se penchant sur le projet 812, Ferrari voulait repousser ses propres limites, mais surtout rendre hommage aux modèles qui ont triomphé en compétition, grâce à leurs moteurs 12 cylindres. Les équipes de Maranello avaient donc pour mission de développer un nouveau V12, qui permettrait à la voiture d’atteindre de nouvelles sphères. Mission accomplie pour la remplaçante de la F12 berlinetta, qui a été présentée comme la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide jamais construite, qui est rapidement devenue la référence dans le monde des voitures de sport à moteur central avant.
Conçue en interne, donc par le Centre de design de Ferrari, la 812 Superfast a puisé son inspiration dans le passé de la marque, pour afficher une silhouette Fastback, qui fait un clin d’œil à la 365 GTB4 de 1969. L’italienne affiche un long capot aux lignes bien marquées, avec des prises d’air qui ont un rôle fondamental, en plus de la touche esthétique, qui fait son effet. La GT a droit à des phares «Full LED», qui lui assurent un regard moderne et des plus intimidants. La calandre, qui accueille en son centre le cheval cabré en chrome, a tout naturellement droit à des prises d’air. Il faut bien que le V12 respire. De profil, elle révèle une ligne sculpturale et dont la puissance se manifeste dans chaque détail. Les flancs en 3 dimensions de la 812 Superfast se caractérisent par un évent derrière les roues avant, conçu pour aspirer l’air à haute pression provenant des passages de roue et pour le canaliser ensuite le long des portes. À l’arrière, les designers italiens ont opté pour des lignes horizontales, qui accentuent la largeur de la poupe. S’inspirant des anciens modèles de la marque, elle adopte des feux ronds, 4 au total. Faisant de la sportivité son cheval de bataille, la 812 Superfast a eu droit à un imposant aileron.
L’habitacle de la supercar italienne a été pensé de façon à offrir aux occupants une ambiance extrêmement sportive. Les designers ont misé sur des surfaces extrêmement tendues, mais avec des cassures à des points précis, pour donner la sensation que plusieurs éléments flottent. La planche de bord horizontale intègre des buses d’air chromées, qui apportent leur touche élégante à cette ambiance sportive. Mais il est vrai que l’espace réservé au conducteur a bénéficié d’un soin particulier. Installé dans son siège baquet en cuir perforé, le conducteur se retrouve face à un volant, regroupant toutes les commandes qui peuvent lui être utiles sur la route. Le tableau de bord de la 812 Superfast, à l’instar d’autres modèles de la marque, est dominé par l’imposant compte-tours.
Mais c’est la partie technique qui représentait un vrai défi pour les équipes de Ferrari, qui devaient tout simplement concevoir le moteur de route le plus puissant de l’histoire de la marque, en veillant à ce que la consommation et les émissions de CO2 soient en baisse. Les ingénieurs ont donc décidé d’utiliser le V12 de la F12 berlinetta comme référence. Ainsi, le V12 a vu sa cylindrée passer de 6,2 à 6,5 litres, son système d’admission optimisé et celui de la combustion gagner en efficacité. Ce sont ces modifications qui ont permis à la 812 Superfast de revendiquer une puissance de 800 ch et un couple de 718 Nm. La supercar italienne expédie le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes à peine, alors que la vitesse maximale a été annoncée à 340 km/h. Le V12 est couplé à une boîte à double embrayage F1 avec des rapports raccourcis de 6%.
Ferrari a profité de cette occasion pour offrir ce qu’il y a de mieux à sa clientèle. En effet, la 812 Superfast est le premier modèle de la marque à adopter le système de direction assistée électrique EPS, le système de rayon de braquage des roues arrière directrices 2.0 PCV, le Ferrari Peak Performance, qui avertit le conducteur quand le véhicule approche de sa limite d’adhérence ou encore le Ferrari Power Oversteer, qui permet de réaligner la voiture correctement en cas de survirage.
Avant même sa présentation, la Ferrari 812 Superfast avait beaucoup fait parler d’elle, aussi bien pour ses performances que pour son esthétique. Depuis son lancement, elle ne cesse de collectionner les récompenses dans le monde entier et il ne faut pas oublier que nous avons eu la chance de l’avoir lors de la dernière édition des Gentlemen Drivers Awards, où elle s’est imposée dans la catégorie des coupés.