Pour sa 8e édition, l’Afriquia Merzouga Rally a pris une nouvelle envergure, puisque c’est la première fois qu’il bénéficie du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette épreuve, qui est devenue une sorte de préparation au Dakar, mais également un laboratoire de détection et de formation au rallye-raid, s’est tenue dans la région de Merzouga.
Cette année, ce sont près de 140 véhicules et 170 compétiteurs de 27 nationalités différentes qui ont pris le départ dans les 3 catégories de compétition, à savoir les motos, les quads, ainsi que les Side by Side Vehicles. À l’issue du 6e jour de compétition et d’un beau départ orchestré dans les dunes de Merzouga, avec des décalages de 15 minutes entre chaque catégorie, cette 8e édition a couronné ses vainqueurs. Lors de la dernière étape, dans la catégorie Moto, qui était très disputée, c’est Xavier de Soultrait qui s’est imposé, face à Joaquim Rodrigues, avec 3 secondes d’avance seulement et à Ivan Cervantes, avec 6 secondes d’avance. Grâce à cette victoire, le pilote Yamaha, qui se prépare pour le Dakar 2018, a remporté cette 8e édition du Rally. Sur le podium, on retrouve Gerard Farés et Franco Caimi, de Yamaha également. Pour ce qui est des Quads, l’Argentin Nicolas Cavigliasso, qui s’est classé 2e lors de la dernière étape, s’est imposé au classement général devant Giuliano Giordana et Tomas Kubiena.
L’Argentin, âgé de 25 ans, a réalisé un exploit, vu que c’est à peine la 2e course à laquelle il participe, sachant qu’il n’a même pas fini la première. Cette victoire lui permet d’être plus confiant et plus serein avant de s’attaquer au Dakar. Dans la catégorie Side by Side, c’est le duo Henrichy- Bersey qui s’est imposé, ajoutant ainsi un nouveau titre à son palmarès sur l’Afriquia Merzouga Rally. Camelia Liparoti, qui faisait ses débuts en SxS, a réussi à décrocher une belle 2e place avec son copilote Delaunay.
Le podium a été complété par Basso- Ménard. Le Dakar Challenge, permettant d’obtenir son ticket gratuit pour le Dakar 2018, a été remporté par Oriol Mena dans la catégorie Moto et par le duo Culus- Cadetti dans la catégorie SxS. Cette année encore, l’Afriquia Merzouga Rally a prouvé qu’il gagnait en ampleur. Ce rendez-vous important dans le calendrier de préparation pour le Dakar, compte plus de participants d’édition en édition et se distingue également par la participation ouverte aux amateurs, qui ont pu bénéficier des conseils donnés par les coachs Sala et Brucy.