La Chine a annoncé, mercredi 30 octobre, avoir saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour protester contre la décision jugée protectionniste de l’Union européenne (UE) d’imposer des surtaxes douanières sur ses voitures électriques . La Commission européenne a adopté, mardi, ces droits de douane supplémentaires contre les véhicules chinois, qu’elle accuse de créer une concurrence déloyale.
Malgré l’attitude réservée de l’Allemagne, Bruxelles a décidé d’ajouter aux 10 % de taxe déjà en place une surtaxe allant jusqu’à 35 % sur les voitures électriques chinois. La décision, qui s’applique pour cinq ans, a été publiée au Journal officiel de l’Union européenne et doit entrer en vigueur mercredi.
« La Chine n’approuve pas et n’accepte pas cette décision. Elle a intenté une action dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l’Organisation mondiale du commerce », a annoncé un porte-parole du ministère du commerce chinois. « La Chine continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder avec fermeté les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises », a-t-il souligné.