On pardonnera aux lecteurs qui n’ont pas encore entendu parler d’IM Motors, une coentreprise entre le constructeur automobile chinois SAIC Motor et les entreprises technologiques chinoises Zhangjiang Hi-Tech et Alibaba Group. Mais si la percée technologique promise par la marque se confirme, son nom sera bientôt sur toutes les lèvres.
Dans les entrailles de la nouvelle berline haut de gamme IM Motors L6 se cache un pack de batteries semi-solides, une technologie à forte densité énergétique qui promet de faire d’énormes progrès dans le domaine de l’autonomie des véhicules électriques. Les constructeurs automobiles recherchent ardemment ce type de batterie, car il permet de stocker une immense quantité d’énergie dans un encombrement qui n’est pas plus grand que les plaques de lithium-ion qui équipent presque tous les véhicules électriques en vente aujourd’hui.
Les problèmes de durabilité, de durée de vie et de coût ont jusqu’à présent empêché les batteries à l’état solide d’être déployées dans la plupart des véhicules grand public. Le lancement de la L6 d’IM Motors semble indiquer que cette situation est sur le point de changer. Selon IM Motors, sa berline L6 en version Max Lightyear sera dotée d’une batterie semi-solide de 130 kWh capable de parcourir 1 000 kilomètres.