Il semble que les moteurs à hydrogène pourraient être la prochaine grande nouveauté dans le monde de l’automobile. Alors que les véhicules électriques (VE) sont sous les feux de la rampe pour leurs efforts en matière d’émissions zéro, les voitures à hydrogène restent dans l’ombre. Jusqu’à présent, les États-Unis ont vu environ 2,5 millions de VE circuler sur leurs routes, mais à la mi-2022, seules 15 000 voitures à hydrogène circulaient, et elles se trouvaient toutes en Californie.
Durant la prochaine ère des transports, l’accent sera mis sur la rapidité des performances, la rapidité du ravitaillement et les options respectueuses de l’environnement. Les moteurs à hydrogène sont en train de changer la donne dans l’industrie automobile, en s’alignant sur ces priorités.
Seule une poignée de constructeurs développe activement cette technologie pour ouvrir la voie aux véhicules à hydrogène, et BMW en fait partie.
Le véhicule à pile à hydrogène (HFCV) fonctionne avec un moteur similaire à celui d’un véhicule électrique à batterie, mais utilise un ensemble de piles à combustible au lieu d’une batterie lourde.
Bien que l’hydrogène soit l’élément le plus abondant dans l’univers, on ne le trouve généralement pas sous sa forme pure et il est souvent combiné à d’autres éléments. La création d’hydrogène pur pour les véhicules implique un processus à forte intensité énergétique pour décomposer les composants, généralement dérivés de combustibles fossiles tels que le gaz naturel. Selon Oliver Zipse, PDG de BMW, « les moteurs à hydrogène sont appelés à jouer un rôle important à long terme dans diverses régions du monde ».