La route est longue pour faire de la voiture électrique une véritable alternative à la voiture à essence ou diesel. Le principal obstacle réside dans les batteries, bien que d’importants projets soient en cours pour mettre fin à l’angoisse de se retrouver en « rade ». L’un d’entre eux est présenté par Stellantis, qui annonce une nouvelle plateforme appelée STLA Large, créée par et pour les grands véhicules à batterie, qui permettra à ces derniers d’avoir une autonomie de 800 kilomètres à l’avenir.
Cette base STLA Large est déjà présente car, comme l’annonce Stellantis, elle sera utilisée en 2024 par les voitures Dodge et Jeep, les premières marques choisies, pour être ensuite utilisée par Alfa Romeo, Chrysler et Maserati. Au total, en deux ans, 8 modèles seront lancés avec STLA Large.
Stellantis affirme que cette base « offre plusieurs capacités de pointe » et que, grâce à sa modularité, elle pourra être utilisée pour construire des voitures particulières, des crossovers et des SUV. Les batteries auront une capacité comprise entre 85 et 118 kWh, ce qui, associé à une aérodynamique améliorée, permettra aux berlines d’avoir une autonomie de 800 kilomètres. En outre, elles auront des architectures de 400 et 800 volts selon le véhicule et la charge rapide ajoutera jusqu’à 4,5 kWh par minute aux cellules de 800 volts. Quant aux systèmes de chauffage et de refroidissement de l’habitacle, de direction, d’assistance au freinage et de propulsion, Stellantis affirme qu’ils sont conçus « pour minimiser la consommation d’énergie et augmenter l’autonomie ».