L‘édition 2019 de la « Race of Morocco » a tenu toutes ses promesses. Le public a été tenu en haleine par des joutes à rebondissements et des duels haletants où le team Honda s’est nettement illustré.
Déterminé, l’argentin Esteban Guerreri (Honda) n’a rien lâché jusqu’à la ligne d’arrivée. Auteur de la première pole, il a confirmé en course, menant de bout en bout pour décrocher la 1ère course de la saison. Il devance Thed Björk, qui offre une belle seconde place à Lynk&Co pour la première course de la 03 TCR. Priaulx (Link&Co) et Vernay (Audi) se sont longtemps disputé la 3e place avant d’entrer en contact, ce dont a profité Nestor Girolami (Honda). Tarquini, le champion en titre avec Hyundai, termine 4e et Tiago Monteiro (Honda) 6e. Quand à Yvan Muller, parti du fond de grille en raison d’un souci technique, il n’a pas pu faire mieux que 18e.
S’agissant de la deuxième course, c’est un vieux briscard très expérimenté qui a raflé la mise. Le champion en titre de la FIA-WTCR (World Touring Car Cup), Gabriele Tarquini a tiré les marrons du feu en profitant des déboires de Nicky Catsburg (Hyundai) victime d’un crash, pour s’imposer lors de la deuxième course. Ce dernier était pourtant bien parti pour gagner la course, si ce n’était son freinage raté qui l’a envoyé dans le décor au 10e tour. La cause serait une défaillance des freins selon le compte Twitter de Nicky Catsburg. La deuxième place du classement est tombée dans l’escarcelle de Jean-Karl Vernay (Audi). Le podium est complété par Yann Ehrlacher (Lynk & Co). Quant au pilote marocain Mehdi Bennani, il a été contraint à l’abandon.
Lors de la troisième course, c’est Thed Björk (Link&Co) qui s’est imposé au terme d’un duel fratricide avec le belge Vervisch qui s’est contenté de la deuxième place. Le podium est complété par l’excellent rookie Azcona (Cupra). Pourtant, Yvan Muller avait fait le plus dur au départ en prenant le meilleur sur Vervisch (Audi), qui cédait également la 2e position à l’équipier de Müller, Thed Bjork (Link&Co). Mais, comble d’infortune, le français rentre aux stands au 14e tour et abandonne sur ennui mécanique.
Au championnat pilotes, Thed Björk prend la tête avec 61 points, devant Guerreri (56 points) et Tarquini (49 points). Côté constructeurs, le Münnich Motorsport Honda prend les commandes (90 points) devant Cyan Racing Link&Co (78pts) et BRC Hyundai Squadra Corse (66 points).