La Manufacture horlogère suisse présente une nouvelle version en béton de la Girard Perregaux Vintage 1945 Le Corbusier, en hommage au talent du grand nom de l’architecture et du design modernes, à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition.

Dans les montagnes du Jura suisse se trouve la ville de La Chaux-de-Fonds, berceau de l’horlogerie, qui a aussi vu naître également l’un des plus grands noms de l’architecture et du design modernes, Le Corbusier ! La Manufacture horlogère suisse Girard Perregaux, dont les origines remontent à 1791, est logée au coeur de la ville de la Chaux-de-Fonds.

La capitale mondiale de l’horlogerie semble profitable à la rencontre des grands esprits, allant jusqu’à séparer de quelques mètres seulement le siège de la marque horlogère et l’illustre Villa Turque.L’essence même de la Chaux-de- Fonds se trouve donc à l’origine de la collaboration entre la Fondation Le Corbusier et Girard Perregaux, qui présente en 2012 une série de trois montres exceptionnelles – La Trilogie Le Corbusier, qui connaîtra un succès fulgurant. Ce magnifique projet, qui réunit plus d’un siècle d’histoire commune entre les familles Jeanneret et Girard Perregaux, se poursuit aujourd’hui, avec une nouvelle édition de 50 pièces, en hommage à Le Corbusier. La Manufacture Girard Perregaux révèle un gardetemps abouti, qui illustre à la fois l’esprit visionnaire et l’expertise qui associent les illustres noms depuis toujours, en mariant avec innovation la matière à l’art horloger.

L’une des oeuvres majeures de Le Corbusier et certainement la première structure d’importance après-guerre, est La Cité radieuse, unité d’habitation située à Marseille. Cette structure en béton brut armé (acier et béton), matériau de prédilection de Le Corbusier, est à l’origine de l’inspiration du cadran de la Girard Perregaux Vintage 1945. C’est un projet d’ampleur, où la série limitée de 50 pièces transforme le matériau brut en véritable oeuvre d’art miniature. Le cadran de la montre reprend avec exactitude et précision le Modulor, figure de l’Homme dont se sert Le Corbusier comme unité de mesure pour concevoir idéalement l’aménagement de l’espace.

Le design et les proportions de la Vintage 1945 rendent hommage à cette mesure anthropométrique. Au coeur de cet élégant garde-temps, qui fête cette année son 70ème anniversaire, bat un mouvement exceptionnel, dans le respect de la grande tradition horlogère de la Maison. Le calibre mécanique à remontage automatique GP03300 est constitué de 199 composants, pour un diamètre de 26,60 mm et une épaisseur de 3.20 mm. Il offre les fonctions heure et minute, avec une réserve de marche de 46 heures au minimum.

Mercedes Bottom 300x250