Après le X3 et le X5, le X6 fait également peau neuve. Ce précurseur, qui avait lancé la mode des SUV à chute de toit, ne fait pas dans l’originalité en adoptant les derniers codes stylistiques de la marque à l‘hélice.
L’esthétique du nouveau X6 respecte fondamentalement celle du modèle précédent, tout en instillant plus de dynamisme et d’agressivité. Il se montre en outre plus imposant à la faveur de mensurations en hausse : + 26 mm de long (4,93 m), +15 mm de large (2 m), excepté la hauteur (6 mm plus basse).

Le nouvel opus dispose désormais de passages de roue hexagonaux, de nouvelles jantes de 19 pouces de série, qui peuvent être de 20 ou 22 pouces en option (21 pouces de série sur les BMW X6 M50i et BMW X6 M50d), et d’une partie arrière qui présente des épaules vives contrastant avec l’optique étroite en forme de L.
Le tableau de bord a également été redessiné, bien qu’il conserve les formes de base du précédent X6. Le point fort est l’utilisation de deux écrans numériques, tous deux de 12,3 pouces, l’un pour le tableau de bord et l’autre pour le système d’info-divertissement. L’écran central est désormais plus intégré et peut être commandé par le toucher ou la voix.

L’une des grandes nouveautés introduites sur le nouveau X6 est l’Assistant personnel intelligent, un assistant numérique intelligent qui répond au message d’accueil “Hello BMW”. Cet assistant fournit des informations en temps réel, permet d’accéder à diverses fonctions simplement en parlant et en les activant ou les désactivant. Selon BMW, cet assistant “est toujours là pour aider et peut même proposer une conversation informelle”. Le conducteur peut même lui attribuer un nom.

Côté équipement, le nouveau BMW X6 est équipé de série d’une sellerie en cuir Vernasca, et des sièges multifonctions avec massage pour le conducteur et le passager, d’une climatisation à 4 zones, de porte-gobelets thermoélectriques. Les inserts en verre pour certaines commandes, le toit ouvrant panoramique Sky Lounge, le pack parfum intérieur Ambient Air et le système audio Bowers & Wilkins Diamond + 3D Surround sont disponibles en option.

Au chapitre mécanique, la gamme de moteurs a été renouvelée, et se compose de deux moteurs à essence et deux moteurs diesel. Les plus puissants sont le M50i, un V8 de 530 ch et le M50d, un six cylindres diesel à quatre turbocompresseurs. En essence, le XDrive40i est un six cylindres en ligne de 340 ch, tandis que la version diesel de base est le XDrive 30d, de 265 ch. Ils sont associés à une boîte de vitesses automatique Steptronic à huit rapports. Certaines versions sont équipées de la dernière génération de la transmission intégrale XDrive, qui répartit désormais le couple entre les essieux de manière automatique et plus rapide. Dans des conditions normales, ce SUV oriente son couple vers l’essieu arrière, pour plus de sportivité. Les versions M Sport, ou celles avec le pack xOffroad en option, sont équipées d’un différentiel M à commande électronique. Le pack XOffroad propose également un système de programmes qui permettent d’optimiser le fonctionnement de la voiture en fonction du terrain. Il existe 4 modes : neige, terre, gravier et roches.

Par ailleurs, le contrôle dynamique des amortisseurs est standard, et une suspension adaptative avec stabilisation active du roulis est disponible sur demande, ainsi qu’une direction entièrement active. Le X6 est également disponible avec une suspension pneumatique, qui comprend un nivellement automatique.

Quant à la dotation en systèmes d’assistance, elle comprend de série le régulateur de vitesse actif avec fonction de freinage et d’alerte de collision et de piéton, le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go et l’assistant de conduite professionnel. D’autres béquilles telles que l’assistant de direction et de voies avec assistance aux embouteillages, l’assistant de maintien de voie avec protection active contre les chocs latéraux, l’assistant d’évitement, l’avertisseur de collision arrière, l’alerte de priorité de route et de mauvaise direction, l’alerte de trafic transversal, l’alerte de changement de voie et l’assistant d’arrêt d’urgence sont disponibles en option.

Mercedes Bottom 300x250