BMW a publié un communiqué annonçant la nomination de son nouveau directeur de design. Il s’agit de Jozef Kaban qui était à la tête de Skoda depuis 2007. Alors que le départ de Karim Habib, n’a jamais été confirmé, cette nomination vient dissiper tous les doutes.

Une nouvelle ère commence chez BMW. Personne ne s’attendait à ce que Karim Habib quitte son poste et l’annonce de son remplaçant a aussi créé la surprise, puisqu’aucun nom n’avait filtré jusque-là.

Mais qui est Jozef Kaban ?

Responsable du style de Skoda depuis 2008, le designer Slovaque a fait carrière au sein du Groupe Volkswagen et a mis sa touche aux différentes marques. Il a commencé ses études à l’Academy of Fine Arts and Design de Bratislava en 1991 et il a complété sa formation au prestigieux London’s Royal College of Art pour avoir son diplôme en 1997.

Au sein du Groupe Volkswagen, il a, notamment, dessiné la VW Lupo ainsi que sa version espagnole à savoir la Seat Arosa. Mais sa plus belle œuvre chez le groupe allemand reste sans conteste la Bugatti Veyron qui a su traverser les années sans prendre une ride.

Quand il a été nommé à la tête du Design de Skoda, il a initié l’évolution de tous les modèles de la marque qui a vu ses ventes enregistrer une hausse considérable. Sa dernière réalisation chez la marque Tchèque n’est autre que la future génération du Yéti.

Au moment où il prendra ses fonctions, dans quelques semaines, Jozef Kaban sera directement rattaché à Adrian Van Hooydonk qui est en charge du style de toutes les marques du groupe BMW. Le designer Slovaque a pour mission de faire évoluer le style de la marque à l’hélice tout en conservant l’héritage de ces longues années d’existence.