Jury - Gentlemen Drivers

La 5ème édition des Gentlemen Drivers Awards s’est tenue du 6 au 8 octobre à Marrakech. Comme les années précédentes, le concours compte deux catégories, l’une réservée aux voitures modernes, qui ont été exposées au Royal Mansour et l’autre aux voitures classiques que le public a pu découvrir à Es Saadi Palace. Pour chacune de ces catégories, nous avons eu la chance de recevoir un jury des plus exceptionnels.

Pour le concours de la plus belle voiture classique, ce sont de grands noms du monde automobile qui nous ont fait l’honneur de participer à notre évènement. Paolo Pininfarina, CEO de Pininfarina, Andrea Zagato, CEO de Zagato, Filippo Perini, Head of Design Italdesign, Henri Pescarolo, pilote quadruple vainqueur aux 24 Heures du Mans, Yannick Dalmas, pilote quadruple vainqueur aux 24 Heures du Mans et Serge Bellu, journaliste et historien. C’est à Es Saadi Palace, que près d’une quarantaine de véhicules produits entre les années 50 et 90, ont été présentés par les collectionneurs.

Jury - Gentlemen Drivers

 

Après délibérations les élues sont :

  • Années 50-60 : Mercedes 190 SL de 1959 ; Propriétaire : Abbas Hakam

Mercedes - Gentlemen Drivers

  • Années 60-70 : Alfa Romeo 2600 Spider de 1962 ; Propriétaire : Omar Bekkari

    alfa romeo - Gentlemen Drivers

  • Années 70-80 : Citroën SM de 1972 ; Propriétaire : Ahmed Zrekdi

Citroen - Gentlemen Drivers

  • Années 80-90 : Ferrari 512 TR de 1989 ; Propriétaire : Abbas Hakam

Ferrari - Gentlemen Drivers

 

Profitant de la présence de Paolo Pininfarina, une catégorie a été dédiée aux modèles signés par l’entreprise de design fondée par son grand-père Gian-Battista et c’est la Fiat 1100ES Pininfarina de 1951 appartenant à Hervé Arnone-Demoy.

Fiat - Gentlemen Drivers

La récompense ultime, le Trophée des Trophées a permis à la Mercedes 190 SL de réaliser le doublé et de s’adjuger deux œuvres de Lalique représentant cette année, la panthère.

 

Quant au jury national, composé des journalistes spécialisés Mohamed Akisra, Moulay Ahmed Belghiti, David Jérémie et Jalil Bennani ainsi que de Stéphane Roux, il avait pour mission d’élire les plus belles voitures modernes par catégories.

Jury - Gentlemen Drivers

En présence, de Amine Cherkaoui de l’AIVAM en sa qualité d’observateur, il a été décidé de décerner les prix à :

  • Cabriolet : Mercedes AMG GT Roadster

AMG GT - Gentlemen Drivers

  • Coupé : Ferrari 812 Superfast

Ferrari - Gentlemen Drivers

  • Berline : BMW Série 5

BMW - Gentlemen Drivers

  • 4×4 : Range Rover Velar

Velar - Gentlemen Drivers

  • Limousine : Porsche Panamera

Porsche - Gentlemen Drivers